Séance 1.1 - Introduction au séminaire d'anthropologie comparée sur les Arts de la mémoire. Carlo SEVERI
Titre: Séance 1.1 - Introduction au séminaire d'anthropologie comparée sur les Arts de la mémoire
Sous-titre: Niveaux d'élaboration mémonique dans une culture
Auteur(s): Carlo SEVERI
Durée: 00:07:57
Date de réalisation: 15/11/2004
Lieu de réalisation: EHESS, Paris, France
Genre: Extrait d'une enquête ethnographique filmée
Langue(s): Français
Pour débuter son séminaire, Carlo SEVERI pose une question : Qu’est-ce qui rend une représentation plus mémorable que d’autres? On peut partir du présupposé que la culture est un processus de représentations dans un corps social, expose SEVERI, et que tous les nœuds des différents réseaux de la chaîne ne sont pas identiques, certains seront par exemple des blocages, d’autres des foyers de concentration. Certains aspects du langage font ainsi un travail explicite de mémoire, or on a remarqué que ces aspects-là varient peu d’une culture à une autre. La question centrale de ce séminaire sera donc : Comment fait-on du mémorable dans les traditions orales ? SEVERI fait le choix d'un travail ethnographique pour y répondre.
Sujet: Approches et thèmes de recherche
Topique: Anthropologie
Discipline, domaine: Ethnologie
Sujet: Pays
Topique: Panamá
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Etudiants anthropologues, ethnologues, linguistes
Carlo SEVERI. Introduction au séminaire d'anthropologie comparée des Arts de la mémoire, http://www.amsur.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=422ede87-ce4b-42a9-8f79-b85c80665af0&language=fr&id=dc32f2e1-a1c8-4819-aedc-e1c03a21569e&mediatype=Video 2004.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Paris, 2004.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
L'auteur de cette ressource audiovisuelle est Carlo SEVERI, EHESS, Paris, 2004.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: Analyse de l'introduction du séminaire de Carlo SEVERI d'anthropologie comparée des Arts de la mémoire
Sous-titre: Niveaux d'élaboration mémonique dans une culture
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO Manuela. Analyse de l'introduction du séminaire de Carlo SEVERI sur l'anthropologie comparée des Arts de la mémoire, http://www.amsur.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=422ede87-ce4b-42a9-8f79-b85c80665af0&language=fr&id=dc32f2e1-a1c8-4819-aedc-e1c03a21569e&mediatype=Video, 2012.
Id analyse: e93a9aaa-46ea-4093-93b0-cc111a8fbdc7
Id vidéo: dc32f2e1-a1c8-4819-aedc-e1c03a21569e
Carlo SEVERI introduit ici les sept séances de son séminaire sur l'anthropologie comparée des Arts de la mémoire. Il pose ainsi la question centrale: comment fait-on du mémorable dans les traditions orales? SEVERI conclut son introduction en annonçant qu'il choisit la perspective ethnographique pour y répondre. Ce séminaire s'effectue en présence de ses étudiants, ce qui lui donne une dimension pédagogique prononcée. Sont présents tout au long des séances, des étudiants en anthropologie, ethnographie, linguistique, ...