Dictature argentine 1976-1983 (témoignages de Marguerite Bilstein et Antoinette Langlois). Marguerite BILSTEIN et Antoinette LANGLOIS

Chapitre

Titre: Le groupe la Fraternité de Foucauld et la naissance de différents groupes de solidarité
Durée: 00:15:13   [00:00:00 > 00:15:13]
Sujet: Mouvements et régimes sociaux
Topique: La Fraternité de Foucauld
Détail particulier: La Fraternité séculière de Charles de Foucauld
Expression en langue originale: Fraternité de Foucauld
Mots-clés: Charles de Foucauld
La Fraternité de Foucauld est née en France en 1950, ses membres relisent l'Evangile et certaines fraternités sont oecuméniques. Jésus est le modèle unique que Charles de Foucauld a communiqué à ces fraternités (différents groupements qui constituent aujourd'hui la « Famille Spirituelle Charles de Foucauld »).
Titre: Le GAS (Groupe Accueil et Solidarité)
Durée: 00:17:30   [00:15:13 > 00:32:43]
Sujet: Mouvements et régimes sociaux
Topique: Groupe Accueil et Solidarité
Autre formulation du sujet: GAS
Le GAS est une association non confessionnelle, très diverse dans ses composantes politiques, religieuses et philosophiques. Le respect des opinions de chacun est à la base des relations entre ses membres et constitue aussi la règle fondamentale des relations avec les personnes accueillies. L'objectif premier, qui a motivé les fondateurs du GAS, est de manifester une solidarité concrète avec les réfugiés. Deux actions principales sont menées : - accueillir ici chaque demandeur d'asile, quelles que soient son origine, son histoire, la couleur de sa peau, dans une relation de respect et d'amitié, en lui donnant temps, écoute, aide matérielle et morale et en lui offrant les services concrets que le GAS peut donner. - être à l'écoute de ce que disent les réfugiés sur leur pays, leurs proches, les causes de leur départ, les aider à s'organiser, à informer l'opinion française et participer à des actions de solidarité internationale. Ces deux orientations fondamentales ont été maintenues par l'association depuis sa création en 1979, comme deux lignes de force complémentaires dans le choix de ses priorités d'action. Cependant, face à une réglementation de plus en plus restrictive, une préoccupation tend à prendre une place dominante : la défense du droit d'asile.
Titre: La défense du droit d'asile, l'opinion publique et les rencontres entre réfugiés et français
Durée: 00:08:12   [00:32:43 > 00:40:55]
Titre: La solidarité et l’ouverture sur le monde ; le développement des associations
Durée: 00:21:48   [00:40:55 > 01:01:47]

4 chapitres.
Titre: Dictature argentine 1976-1983 (témoignages de Marguerite Bilstein et Antoinette Langlois)
Auteur(s): Marguerite BILSTEIN et Antoinette LANGLOIS
Durée: 01:01:47
Date de réalisation: 31/05/2007
Lieu de réalisation: Paris
Genre: Témoignage personnel filmé
Langue(s): Français
Antoinette LANGLOIS et Marguerite BILSTEIN appartenaient au groupe la Fraternité de Foucauld - un groupe de réflexion qui s’inspire de l’Evangile - dont une partie des membres a créé l’association GAS (Groupe Accueil et Solidarité) en 1979. Leurs actions se sont étendues à toute l’Amérique latine, au sud-est asiatique et à l’Afrique. L’engagement de toute une vie pour la défense du droit d’asile leur permet dans cet entretien de témoigner sur l’histoire du développement des associations de solidarité et sur l’ «ouverture au monde» qu’elles ont connue grâce au militantisme.
Sujet: Pays
Topique: Argentine
Localisation temporelle du thème: 1976/1983
Sujet: Mouvements et régimes sociaux
Topique: Dictature militaire argentine
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: 1976/1983
Marguerite BILSTEIN et Antoinette LANGLOIS. Entretien sur la Dictature argentine, http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1790&ress=7179&video=142319&format=68, 2007.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Dictature argentine 1976-1983 (témoignages de Marguerite Bilstein et Antoinette Langlois)
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO, Manuela. Analyse de l'archive segmentée de l'entretien de M. Bilstein et A. Langlois sur la Dictature argentine, 2012.
Id analyse: da89fb30-5d4e-4433-8aef-c90c0c0c42e8
Id vidéo: 0a2b4949-d80f-41de-8c11-38fcff67fb95
La Mission de Coordination pour les Droits de l’Homme a été invitée par l’Ambassade de France à Buenos Aires à l’aider à répondre à une demande du gouvernement argentin d’enrichir son fonds d’archives relatives à la période des « années de plomb », lorsque le pays subissait une dictature qui a conduit à l’exil des dizaines de milliers de personnes. Ces dernières ont organisé des activités de soutien aux opposants clandestins demeurés dans le pays et de solidarité avec les émigrés récents. Outre l’identification et la copie des archives existantes, la mission a réalisé des enregistrements vidéos de témoignages de personnes ayant participé à l’accueil des réfugiés argentins en France, de 1976 à 2007. Le département formation de l’Université de Nantes a prêté son concours à ces réalisations. La Bibliothèque de Documentation Contemporaine de l’Université de Nanterre, établissement spécialisé sur l’Amérique latine contemporaine est le lieu de conservation des originaux de ces documents.