21. Le contexte particulier des années 70 en Argentine. Carlos HERRERA
Titre: 21. Le contexte particulier des années 70 en Argentine
Sous-titre: Histoire politique de l'Argentine
Auteur(s): Carlos HERRERA
Durée: 00:11:00
Date de réalisation: 09/05/2005
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme, Paris
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Dans les années 70, en Amérique latine, les programmes ultra-libéraux n’ont pu être appliqués que sous des régimes militaires, commente HERRERA. Puis Menem, entre 1990 et 1999, exercera aussi un programme ultra-libéral, sans répression cette-fois. Dans les années 70, en Amérique latine, les programmes ultra-libéraux n’ont pu être appliqués que sous des régimes militaires, commente HERRERA. Puis Menem, entre 1990 et 1999, exercera aussi un programme ultra-libéral, sans répression cette-fois. La cause principale du coup d’état est liée à la situation internationale, continue HERRERA. Les Etats-Unis se trouvaient favorisés par un gouvernement dictatorial, comme c’était le cas au Chili ou en Argentine (plutôt qu’une démocratie qui leur échappait, comme à Cuba). L’autre raison vient des intérêts des classes dominantes qui n’avaient pas de représentations politiques possibles. L’armée jouait donc, en quelque sorte, le rôle d’un parti politique vis-à-vis d’eux. On se trouvait également dans une époque d’inflation très forte qui touchait la classe moyenne, doublée d’un climat d’insécurité. Ces groupes économiques étaient intéressés par le coup d’état qui devait changer la donne pour eux, or il fallait dans ce contexte, un coup militaire et une forte répression pour y arriver. HERRERA rappelle qu’à ce moment-là - à part la Colombie et le Venezuela - tous les pays d’Amérique latine connaissent des gouvernements militaires. Aucun cependant n’était aussi sanglant qu’en Argentine, précise-t-il. Pour finir, il commente la déroute des Malouines en 1982, ce qui décidera le gouvernement militaire à abandonner peu à peu le pouvoir aux civils.
Sujet: Pays
Topique: Argentine
Localisation temporelle du thème: Dictature argentine
Sujet: Evénements
Topique: Dictature militaire au Brésil
Localisation temporelle du thème: Dictature militaire au Brésil
Sujet: Evénements
Topique: Dictature militaire en Argentine
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Dictature militaire en Argentine ; Début de la dictature militaire en Argentine ; 1976
Sujet: Le XXème siècle
Topique: Dictatures
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Dictatures
Spécificité discursive du thème: Coups d'Etat en Argentine
Sujet: Approches et thèmes de recherche
Topique: Histoire politique
Libellé: Politique en Argentine
Libellé: Coups d'Etat en Argentine
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Dictatures ; 1976/1983 ; Coups d'Etat en Argentine
Sujet: Personnalités
Topique: Silingo
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: Dictature argentine ; 1976/1983
Carlos HERRERA. Fragment 21 "Histoire politique de l'Argentine", 2005.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Paris, 2005.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
L'auteur de cette ressource audiovisuelle est Carlos HERRERA, l'Université de Cergy-Pontoise, Paris, 2005.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: 21. Le contexte particulier des années 70 en Argentine
Sous-titre: Histoire politique de l'Argentine
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO Manuela. Analyse du fragment 21 de l'entretien avec Carlos HERRERA sur "L'histoire politique de l'Argentine", 2013.
Id analyse: 9b9f8fd4-5df5-4986-ba97-8f32b161dbe6
Id vidéo: 69d2f281-46be-4160-a1e5-eec74ce05d66
Dans cet entretien, Carlos Herrera, lui-même argentin, rappelle les faits marquant l’histoire de la politique argentine. Depuis l’indépendance du pays qui annonce la fin de la domination espagnole jusqu’à la nouvelle société argentine d’aujourd’hui, l’histoire mouvementée de l’Argentine est en effet jalonnée de crises sociales et de coups d’Etat. Carlos Herrera revient sur le développement des différents partis politiques et des mouvements ouvriers qui marquent la culture politique de l’Argentine.