Traditions narratives du judaïsme : gros plan sur le hassidisme. BAUMGARTEN, Jean

Chapitre

Titre: Présentation de Jean Baumgarten
Durée: 00:01:01   [00:00:00 > 00:01:01]
Langue(s): Français
Présentation générale du chercheur par la responsable de l'entretien.
Présentation par la responsable de l'entretien du parcours de recherche, des fonctions et des publications du chercheur, Jean Baumgarten, dans son domaine d'étude portant sur l'un des courants de la mystique juive - le hassidisme - apparu en Europe orientale au XVIIIe siècle.
Titre: Introduction à la tradition des contes, récits et légendes hassidiques
Durée: 00:05:11   [00:01:01 > 00:06:13]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten présente les origines et l'évolution des narrations dans la littérature juive, jusqu'aux récits propres au courant hassidique.
Les récits et légendes dans la littérature juive sont autant de supports de transmission de l'éthique juive : depuis les narrations sur les grandes figures bibliques, en passant par celles des maîtres talmudistes, kabbalistes, jusqu'aux récits propres au courant mystique juif du hassidisme au XVIIIe siècle en Europe orientale. Jean Baumgarten évoque l'ouvrage de Martin Buber intitulé "Les récits hassidiques", qui a popularisé ce genre littéraire.
Titre: La figure centrale et charismatique du "tsadiq" dans le hassidisme
Durée: 00:02:59   [00:06:13 > 00:09:12]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten présente le "tsadiq", le Juste - appelé aussi "rebbe" en yiddish ou maître, guide spirituel - comme la figure centrale de la communauté hassidique, lien entre le monde supérieur et la communauté des disciples.
Titre: Une controverse au XXe siècle : la place des récits chez Gershom Scholem et Martin Buber
Durée: 00:02:17   [00:09:12 > 00:11:30]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten met en relief deux conceptions opposées de la place des récits dans le mouvement hassidique.
Jean Baumgarten compare la conception de l'historien des études juives, Gershom Scholem, d'une part, qui considère que les récits ne sont qu'un aspect de la tradition hassidique. Et d'autre part, celle du philosophe, écrivain, Martin Buber qui insiste sur la centralité des récits dans la naissance du hassidisme et affirme leur primauté sur les textes de la Loi.
Nom: BAUMGARTEN
Prénom: Jean
Fonction: Directeur de recherche au CNRS
Adresse: Paris, France
Jean BAUMGARTEN est Directeur de recherche au CNRS et rattaché au Centre de recherches historiques de l’EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Titre: Contexte social de la naissance des récits hassidiques : les cours hassidiques
Durée: 00:04:39   [00:11:30 > 00:16:09]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten explique le contexte social de diffusion des récits.
La diffusion des récits se faisaient par le truchement du "rebbe", le jour du shabbat ("tisch" en yiddish), moment de rencontre entre lui et sa cour, lors du repas pris en commun. Les contes dits par le rebbe étaient fondés soit sur la section de la Bible juive qu'on lit à la synagogue soit sur d'autres récits. Ceux-ci étaient mis par écrits et circulaient dans d'autres cours.
Nom: BAUMGARTEN
Prénom: Jean
Fonction: Directeur de recherche au CNRS
Adresse: Paris, France
Jean BAUMGARTEN est Directeur de recherche au CNRS et rattaché au Centre de recherches historiques de l’EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
Titre: Valeur de sainteté du conte hassidique
Durée: 00:02:52   [00:16:09 > 00:19:02]
Langue(s): Français
Contenant les paroles de la figure sainte du "rebbe", les récits sont considérés dans le hassidisme comme sacrés, au même titre que la prière ou l'étude des textes religieux.
Jean Baumgarten met en relief l'importance de la parole du "rebbe", parole sainte car en relation avec le monde divin. Le fait que les récits contiennent cette parole lui permet ainsi d'acquérir un statut de sainteté.
Titre: "Les grands courants de la mystique juive" de Gershom Scholem : lecture et explication du dernier chapitre sur le fondateur du hassidisme, le Baal Shem Tov
Durée: 00:09:07   [00:19:02 > 00:28:09]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten introduit l'ouvrage de Gershom Scholem, "Les Grands courants de la mystique juive" avant d'en lire le dernier chapitre, intitulé "La dernière phase".
Jean Baumgarten rappelle la conception de Gershom Scholem considérant le hassidisme comme l'un des derniers grands jalons de la mystique juive. La lecture de "La dernière phase" par Jean Baumgarten vient illustrer la notion d'importance du récit dans la tradition hassidique. Ce récit part des origines du mouvement hassidique avec son fondateur, le Baal Shem Tov, et se poursuit avec ses successeurs. Il met en exergue l'efficacité du récit aussi grande qu'à l'époque du Baal Shem Tov. Jean Baumgarten revient sur les particularités des différents types de cours hassidiques, des plus austères aux plus fastueuses.
Titre: Le hassidisme : mouvement mystique impulsé par le peuple et suivi par une partie de l'élite rabbinique (lecture et explication du récit "Les champions de l'étude" de M. Buber)
Durée: 00:08:09   [00:28:09 > 00:36:18]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten traite de la place du peuple dans la naissance du hassidisme, à travers les multiples conceptions des historiens et savants des XIXe et XXe siècles.
Simon Doubnov, à la fin du XIXe siècle, avec sa première histoire du hassidisme, voit dans le hassidisme un mouvement de récupération de la contestation populaire en réaction au pouvoir de l'élite rabbinique et se serait servi de la mystique pour s'y opposer. Cette conception a été combattue par d'autres historiens qui considèrent que le hassidisme a su capter aussi bien des délaissés, des juifs du peuple, que l'élite rabbinique, fascinée par le charisme et le piétisme de son fondateur.
Titre: "Pourquoi écrire un livre?" de M. Buber : récit de la cour de Rabbi Mendel de Kotzk (lecture et explications)
Durée: 00:05:48   [00:36:18 > 00:42:06]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten lit et explique le récit intitulé "Récit de la cour de Rabbi Mendel de Kotzk"
Le récit lu par Jean Baumgarten se situe dans la cour du Rabbi Mendel de Kotzk, dont la particularité était l'austérité. Jean Baumgarten revient sur les pratiques rituelles, les coutumes en usage dans cette cour, La signification de ce récit est la primauté de la parole, de la prière et de la méditation sur l'écrit, les livres. Le récit permet aussi une diffusion des messages propres au hassidisme.
Titre: Les opposants au hassidisme
Durée: 00:03:14   [00:42:06 > 00:45:21]
Langue(s): Français
Le hassidisme, avec l'émergence des cours hassidiques fut assimilé par ses opposants à des mouvements dissidents et aux courants hérétiques des faux messies, nous explique Jean Baumgarten.
Titre: Les idées de "devekout" (union), et de "hitlahavout" (enthousiasme mystique)
Durée: 00:04:45   [00:45:21 > 00:50:07]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten définit deux notions hassidiques fondammentales d'union et d'enthousiasme mystique.
Jean Baumgarten définit et explique d'une part les conditions qui permettent la "devekout", notion tout à la fois d'adhésion à la divinité et aussi d'empathie avec les disciples et adeptes de la cour. Puis il s'attache à expliquer ce que signifie l'"hitlahavout", l'enthousiasme mystique à travers la prière où le corps devient le moyen de louer Dieu à travers des pratiques extatiques. Ces deux conditions - le lien avec le divin et l'harmonie sociale - sont nécessaires à l'avènement des temps messianiques.
Titre: L'enthousiasme de la prière vu à travers deux versions d'une même légende
Durée: 00:05:15   [00:50:07 > 00:55:22]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten illustre son développement sur l'"hitlahavout" et d'autres notions propres au hassidisme par la lecture de deux versions d'une même légende.
En s'appuyant sur les travaux de Martin Buber, Jean Baumgarten explique l'existence de plusieurs versions possible d'une même légende, circulant dans les cours hassidiques, et nous en propose ici deux exemples. Par ce choix de textes, le chercheur met en évidence l'importance de la réécriture continuelle de ces récits dans le temps, ainsi que la volonté dans chaque cour hassidique de montrer le lien entre le fondateur et la cour hassidique elle-même.
Titre: L'idée de la joie ("simha"), de l'esprit d'enfance (lecture et explication de récit)
Durée: 00:08:27   [00:55:22 > 01:03:49]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten explique que "louer Dieu" consiste à se mettre dans un état de joie, de cultiver un esprit d'enfance.
Jean Baumgarten met l'accent sur la culture des deux vertus - de joie et d'esprit d'enfance -, essentielles à la fois d'un point de vue mystique, pour résister aux forces du "mal", mais aussi pour ne pas se laisser envahir par la souffrance provoquée par l'exil. Il propose également la lecture d'un récit sur Rabbi David de Lelov (XVIIIe siècle), illustrant ces vertus.
Titre: L'importance de la vie concrète ou la sanctification du quotidien
Durée: 00:04:07   [01:03:49 > 01:07:57]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten revient sur l'importance donnée aux détails concrets de la vie et à leur sanctification.
Jean Baumgarten insiste sur le fait que le hassidisme aborde des problèmes concrets de la vie quotidienne, et qu'il diffère par là-même des traditions philosophiques et spéculatives juives. On part du concret pour montrer la sainteté du quotidien. Le concret, en référence aux textes kabbalistiques. contient des parcelles du divin qu'il faut faire émerger, des "étincelles".
Titre: Les quatre niveaux d'interprétation des textes
Durée: 00:04:00   [01:07:57 > 01:11:57]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten énumère et définit les quatre niveaux de lecture des textes sacrés.
Jean Baumgarten explique qu'au-delà du sens littéral, banal, se trouvent dans les textes sacrés des vérités cachées, directement liées avec la connaissance ésotérique de la Kabbale, tant dans les textes bibliques, que les récits hassidiques.
Titre: "Les Récits hassidiques" de M. Buber comme moyen de reconstituer partiellement l'histoire du hassidisme
Durée: 00:02:00   [01:11:59 > 01:12:56]
Langue(s): Français
Jean Baumgarten conclut sur la richesse de l'ouvrage de Martin Buber, "Les Récits hassidiques", comme ressource historique sur le hassidisme.
Jean Baumgarten conclut son propos en insistant sur le fait que les légendes, propres à des cours, ont été recueillies dans des légendiers que Martin Buber a repris dans "Les Récits hassidiques". Partant de la création du mouvement hassidique jusqu'après la guerre, l'ouvrage de M. Buber est une ressource extrêmement riche pour reconstituer des pans de l'histoire du hassidisme.

16 chapitres.
Titre: Traditions narratives du judaïsme : gros plan sur le hassidisme
Sous-titre: Les récits hassidiques
Auteur(s): BAUMGARTEN, Jean
Durée: 01:12:56
Date de réalisation: 06/07/2009
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris (France)
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Jean Baumgarten introduit le propos de cet entretien en dressant un panorama historique des origines de la tradition des récits hassidiques.
Jean Baumgarten expose dans cet entretien les origines historiques du genre littéraire des contes et légendes dans la tradition juive, sur lesquelles se fondent les récits hassidiques, productions narratives nées au sein du mouvement populaire mystique juif, le hassidisme, apparu en Europe orientale au XVIIIe siècle. Il illustre ses explications par la lecture de récits choisis dans le recueil intitulé "Les récits hassidiques" de Martin Buber.
Sujet: Les auteurs par langue et littérature
Topique: BUBER
Prénom: Martin
Chrononyme: Mille huit cent soixante-dix-huit
Siècle(s): XIXe siècle ap. J.-C.
Chrononyme: Mille neuf cent soixante-cinq
Siècle(s): XXe siècle ap. J.-C.
Libellé: Vienne
Catégorie linguistique: (N.)
Langue d'origine: Deutsch
Expression en langue originale: Wien
Pays: Autriche
Présentation générale du sujet: Allemand
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation d'une partie de l'oeuvre ; Présentation d'un texte spécifique ; Présentation du contexte culturel ; 8.5 - Focus sur la création (intellectuelle, artistique, ...) ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; Exemplification ; Explication ; Discours littéraire
Loc. temp.: XXe siècle ap. J.-C. ; XIXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Genres littéraires par langue et littérature
Topique: Exégèse religieuse
Présentation générale du sujet: Hébreu ; Exégèse ésotérique hébraïque ; (Syn.nom.)
La Kabbale
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation partielle du sujet ; Présentation de sa diffusion culturelle ; Présentation de la place dans le champ intellectuel concerné ; Enseignement et transmission ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exemplification ; Discours littéraire
Loc. temp.: XIIIe siècle ap. J.-C.
Sujet: Des textes littéraires particuliers par langue et littérature
Topique: Les Récits hassidiques
Langue d'origine: Deutsch
Titre: Die Erzählungen der Chassidim
Nom de famille: BUBER
Prénom: Martin
Genre: Conte
Genre: Légende
Chrononyme: Mille neuf cent quarante-neuf
Siècle(s): XXe siècle ap. J.-C.
Présentation générale du sujet: Allemand ; Littérature narrative en langue allemande ; (Syn.nom.)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation détaillée du sujet ; 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets ; Présentation d'un texte spécifique ; Présentation du contexte culturel ; 8.5 - Focus sur la création (intellectuelle, artistique, ...) ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; Exemplification ; Explication
Loc. temp.: XXe siècle ap. J.-C.
Nom: BAUMGARTEN
Prénom: Jean
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: Directeur de recherche au CNRS
Adresse: Paris, France
Jean BAUMGARTEN est Directeur de recherche au CNRS et rattaché au Centre de recherches historiques de l’EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Nom: BONNEMAZOU
Prénom: Camille
Fonction: Ingénieur audiovisuel
Adresse: 190, avenue de France, 75013, Paris, France
Nom: CHEMOUNY
Prénom: Muriel
Rôle: Intervieweurs
Fonction: Ingénieur d'études
Adresse: 190, avenue de France, 75013, Paris, France
Muriel CHEMOUNY est la responsable du site portail ALIA (Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs) réalisé grâce à une subvention de recherche de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).
Type: Sites web
Url: http://www.judaica-europeana.eu
Site en ligne consacré à la constitution et la préservation d'un patrimoine culturel européen juif, développé dans le cadre du programme, lancé en 2008 par la Commission européenne, Europeana, bibliothèque numérique européenne.
Type: Emission radio culturelle
Auteur: Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Url: http://memoiresvives.web.officelive.com/sholem.aspx
Vincent Lemerre reçoit Maurice Kriegel,directeur d’étude à l’EHESS. Il a coordonné une édition des Cahiers de l’Herne consacrée à Gershom Sholem, l'une des grandes figures de la pensée juive du XXe siècle. Ce cahier comprend notamment des textes inédits et des commentaires de grands philosophes. Cette publication a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Enegistrement daté du 27 décembre 2009, à écouter en ligne.
Type: Articles numériques
Auteur: IDEL, Moshe
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1994_num_49_5_279321
Article de la revue des "Annales. Histoire, Sciences sociales" (1994, n°5, vol 49, pp. 1223-1240) en ligne sur le site Persée. Plan de l'article : - Mystique et histoire - Messianisme et kabbale - Symboles historiques - L'interprétation exilique du Tsimtsoum - Mystique juive et apparition des formes modernes du judaïsme - Quelques questions de méthodologie
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
BAUMGARTEN, Jean. "Traditions narratives du judaïsme : gros plan sur le hassidisme", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2040, 2009, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2040
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, bld Raspail, 75006 Paris, le 6 juillet 2009.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Un exemple de développement d'un genre littéraire dans une culture donnée
Sous-titre: Le genre des contes dans la culture juive européenne
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Un exemple de développement d'un genre littéraire dans une culture donnée". Analyse de l'ensemble de la vidéo source "Traditions narratives du judaïsme : gros plan sur le hassidisme", 2010, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2040, 2010, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2040
Id analyse: 8fa4cf02-1011-4021-a21a-dfe8265c275d
Id vidéo: e67bceec-166c-4b77-ad3c-2c9d03ab80a0
Dans le cadre d'un enseignement sur l'histoire des religions, cet entretien peut servir d'introduction à un cycle de cours portant sur l'étude des différents courants du judaïsme et leurs productions littéraires. Ici, il est question d'un mouvement populaire mystique juif : le hassidisme, et de ses productions littéraires.