Résurrections d'Osiris. BACKES, Jean-Louis
Titre: Résurrections d'Osiris
Auteur(s): BACKES, Jean-Louis
Durée: 00:39:52
Date de réalisation: 24/08/2007
Lieu de réalisation: Salle des fêtes de Saint-Chély d'Aubrac, Aveyron, France.
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Jean-Louis Backès examine les différentes transformations et interprétations du mythe d'Osiris, de l'Egypte à la Grèce, en passant par des adaptations cinématographiques, littéraires, musicales contemporaines.
C'est en partant d'une adaptation cinématographique actuelle du mythe égyptien d'Osiris que Jean-Louis Backès commence son examen des multiples interprétations du mythe et du personnage d'Osiris : Osiris/Dyonisos chez les Grecs, Osiris figure noire ou blanche, Osiris dans la littérature française... Plutarque a permis à sa légende de se répandre : Osiris est tué par Seth et démembré en quatorze morceaux. Isis, son épouse, part à leur recherche afin de les réunir et d'en reconstituer l'intégralité. Dans le "Livre des morts" égyptien, il apparait comme le défunt lui-même. Il est celui que l'on embaume et que l'on pleure en le mettant dans son sarcophage.
Sujet: Usages, adaptations et traductions d'une oeuvre littéraire (Littératures du monde)
Topique: Adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire
Présentation générale du texte littéraire: Kirikou et la sorcière ; OCELOT ; Michel ; Scénario ; Le film "Kirikou et la sorcière" ; Conte merveilleux ; Mille neuf cent quatre-vingt dix-huit ; XXe siècle ap. J.-C.
"Kirikou et la sorcière" est un film d'animation franco-belge-luxembourgeois réalisé par Michel Ocelot et sorti en 1998.
Loc. géo.: Belgique ; France ; Luxembourg
Sujet: Littératures par langue
Topique: Copte
Libellé: Littérature liturgique de langue copte
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Libellé: Ecriture copte
Système d'écriture: Ecriture hiéroglyphique
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation partielle du sujet ; Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Evolution ; Contacts avec d'autres cultures ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; Exposé oral consacré au sujet ; Discours littéraire
Loc. géo.: Egypte
Lécriture copte est l'héritière moderne de l'égyptien hiéroglyphique.
Sujet: Personnages littéraires par langue et pays
Topique: Osiris
Catégorie linguistique: (N.)
Titre: Osiris, dieu du panthéon égyptien
Catégorie de personnage: Personnage mythique
Catégorie de personnage: Personnage religieux
Titre: Le dieu Osiris
Contexte: Livre des morts ; Ancien Empire égyptien ; Le Livre des morts en quelques mots ; XXIIIe siècle av. J.-C. ; XXIVe siècle av. J.-C. ; XXVe siècle av. J.-C. ; XXVIe siècle av. J.-C. ; XXVIIe siècle av. J.-C.
Le "Livre des morts" égyptien fait partie des textes funéraires dont la tradition remonte à l'Ancien Empire égyptien. Il est un recueil de formules magiques peintes sur le sarcophage du défunt écrites sur des rouleaux de papyrus déposés près de la momie.
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets ; Présentation comparative du sujet ; Présentation de sa diffusion culturelle ; Origine mythique ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation ; Exemplification ; Discours littéraire
Loc. temp.: XXIIIe siècle av. J.-C. ; XXIVe siècle av. J.-C. ; XXVe siècle av. J.-C. ; XXVIe siècle av. J.-C. ; XXVIIe siècle av. J.-C. ; XXVIIIe siècle av. J.-C. ; Ancien Empire égyptien
L'Ancien Empire égyptien couvre une période de cinq siècles (d'environ -2700 à -2200) et correspond à une période de stabilité politique dans l'Egypte ancienne.
Osiris fait partie des divinités du panthéon égyptien, comme dieu des morts. Cependant, dans le "Livre des morts" égyptien, il apparait comme la désignation du défunt lui-même. Il est celui que l'on embaume et que l'on pleure en le mettant dans son sarcophage.
Osiris est considéré comme le dieu des morts, mais peut désigner également le défunt.
Sujet: Littératures de l'Antiquité gréco-romaine
Topique: Plutarque
Siècle(s): Ie siècle ap. J.-C.
Siècle(s): IIe siècle ap. J.-C.
Titre: Le personnage de Plutarque
Chrononyme: Quarante-six
Chrononyme: Cent vingt-cinq
Présentation générale du texte littéraire: La Légende d'Isis et d'Osiris ; Plutarque ; IIe siècle ap. J.-C.
Présentation générale du sujet: Souverain bienfaiteur ; (Syn.nom.)
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Exemplification ; Discours littéraire
Loc. temp.: IIe siècle ap. J.-C.
Plutarque (46-125 ) est un auteur majeur de la Rome antique, originaire de Grèce, historien, moraliste, philosophe platonicien.
Plutarque est né à Chéronée en Béotie (Grèce centrale).
Type: Sites web
Auteur: PASCAUD, Fabrice
Url: http://www.arcane-17.com/accueil.html
Site web consacré au surréalisme. Il propose des enregistrements audio, des vidéos d'André Breton ou sur André Breton, d'autres écrivains et artistes surréalistes, des revues surréalistes à consulter en ligne.
Type: Pages web
Auteur: Plutarque
Url: http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/isisetosiris.htm
Sur le "site de l'Antiquité grecque et latine, du Moyen Âge" de Philippe Remacle sont mis à disposition des textes antiques, dont les "Oeuvres morales" de Plutarque et notamment le tome V, avec le "Traité d'Isis et d'Osiris", parties 1 et 2, dans une traduction française de Victor Bétolaud. Texte grec et texte français figurent en vis-à-vis.
Type: Inserts sonores
Type: Inserts sonores
Techniques: Gros plan sonore
Extrait de l'opéra de Mozart "La flûte enchantée" : le personnage de Sarastro chante Isis et Osiris.
BACKES, Jean-Louis. Conférence intitulée "Résurrections d'Osiris", in "Douzièmes Rencontres d'Aubrac : Les mythes et les contes ont-ils encore un sens ?", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1742, 2007, [en ligne], URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1742&ress=5495&video=121218&format=93#22276
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Saint-Chély d'Aubrac, 24 août 2007.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base d'une conférence portant sur les transformations du mythe d'un dieu égyptien
Sous-titre: Description/indexation pour portail ALIA
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Description de base d'une conférence portant sur les transformations du mythe d'un dieu égyptien". Analyse de l'ensemble de la vidéo source non segmentée "Résurrections d'Osiris", 2010, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1742, 2007, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1742&ress=5495&video=121218&format=93#22276
Id analyse: 8f26f6b1-3365-4ee9-8ca4-e2a966f700c3
Id vidéo: f832a383-415d-49aa-8e93-90ae3e4f0582
Ce document audiovisuel peut être utilisé dans un contexte de formation tout au long de la vie, par les personnes que les mythes intéressent, ou plus particulièrement que l'Egypte intéresse.