La femme travestie en homme. VELAY-VALLANTIN, Catherine
Titre: La femme travestie en homme
Auteur(s): VELAY-VALLANTIN, Catherine
Durée: 00:09:39
Date de réalisation: 06/06/2005
Lieu de réalisation: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 54 bld Raspail 75006 Paris, France
Genre: Extrait d'un séminaire de recherche filmé
Langue(s): Français
Catherine Velay-Vallantin - Maître de conférences à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - explore le thème récurrent du travestissement féminin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours.
Dès la fin du XVIIe siècle apparaît le thème du travestissement de la femme, dans les romans et les épopées français. Catherine Velay-Vallantin examine ce thème, récurrent, dont les significations varient selon les périodes historiques. Elle commence par les contes de travestissement - en particulier "Marmoisan ou l'innocente tromperie" de Mlle L'Héritier -, poursuit par les représentations iconographiques de "La Guerre des sexes", puis l'indifférenciation des représentations et des identités sexuelles, le pouvoir de séduction lié au travestissement.
Sujet: Les auteurs de la littérature française du XVIIe siècle
Topique: d'AUBIGNE
Prénom: Françoise
Titre: Françoise d'Aubigné
Expression équivalente: Madame de Maintenon
Mots-clés: Madame Scarron ; Marquise de Maintenon
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation détaillée du sujet ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Discours didactique ; Discours littéraire
Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, est la petite fille d'Agrippa d'Aubigné (1552-1630).
Sujet: Thèmes et topiques littéraires dans la littérature française
Topique: Domestication familiale
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Titre: Education des filles et des garçons
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation partielle du sujet ; Présentation de la place dans la société ; Présentation du contexte culturel ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Cours consacré au sujet ; Citation ; Discours didactique ; Discours littéraire
Loc. hist.: Le XVIIe siècle français
Loc. hist.: L'âge classique français ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; "De l'éducation des filles"
1687 : date d'édition de l'ouvrage de Fénelon (1651-1715) intitulé "De l'éducation des filles".
Fénelon traite du thème de l'éducation des filles et des garçons dans son ouvrage intitulé "De l'éducation des filles" (1687).
Sujet: Thèmes et topiques littéraires dans la littérature française
Topique: Emblême de la culotte
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Titre: L'emblême de la culotte
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation didactique du sujet ; Présentation du contexte historique ; Présentation de la place dans la société ; Présentation du contexte culturel ; Origine historique ; Evolution ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation ; Discours didactique ; Discours littéraire
Loc. hist.: Le XVIIe siècle français ; Le XVIIIe siècle français ; Le XIXe siècle français ; Le XXe siècle français
Ce thème profane concerne la révolte des femmes contre l'autorité des hommes, représentée par l'emblême de la culotte. Ce combat pour le pouvoir touche les sphères domestique, culturelle et sociale.
Sujet: Personnages de la littérature française
Topique: MARMOISAN
Prénom: Léonore
Catégorie de personnage: Personnage de fiction
Titre: Léonore Marmoisan
Contexte: Marmoisan ou I'Innocente tromperie ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation générale du sujet ; 01.05 - Présentation du sujet sous forme d'exemples concrets ; Présentation du contexte historique ; Présentation du contexte culturel ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Cours consacré au sujet ; Citation ; Discours didactique ; Discours littéraire
Loc. hist.: Le XVIIe siècle français
Loc. hist.: L'âge classique français ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; "Bigarrures ingénieuses ou Recueil de diverses pièces galantes en prose et en vers"
1696 : date d'édition du recueil intitulé "Bigarrures ingénieuses ou Recueil de diverses pièces galantes en prose et en vers", auquel est intégrée la nouvelle "Marmoisan ou l'Innocente tromperie".
Léonore Marmoisan est l'héroïne principale de la première nouvelle du recueil "Bigarrures ingénieuses ou Recueil de diverses pièces galantes en prose et en vers" daté de 1696, intitulée "Marmoisan ou l'Innocente tromperie".
Type: Livres numériques
Auteur: SALIGNAC de LA MOTHE-FENELON, François de
Url: http://un2sg4.unige.ch/athena/fenelon/fen_fi_frame0.html
Livre numérisé édité sur le site ATHENA éditeur de e-texts de l'Université de Genève. Edition des Oeuvres complètes, tome V, J. Leroux et Jouby, Paris ; Gaume Frères, Paris ; L. Lefort, Lille ; Outhenin-Chalandre Fils, Besançon, 1851.
Type: Sites web
Auteur: Association "Recherche Fénelon"
Url: http://www.recherche-fenelon.com/
Site associatif consacré à l'auteur français Fénelon. Biographie, oeuvres, citations, iconographie, rayonnement international, font partie des nombreuses rubriques que propose ce site.
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
Type: Objets naturels
Techniques: Plans rapprochés ; Gros plans
Catherine Velay-Vallantin montre certains des livres qu'elle mentionne.
Techniques: Plans rapprochés
Portrait de Fénelon réalisé par Joseph Vivien (1657-1734).
Techniques: Plans rapprochés
Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, représentée en Sainte Françoise Romaine vers 1694 par Pierre Mignard. Tableau conservé au musée du Louvre (Paris, France).
VELAY-VALLANTIN, Catherine. Cours intitulé "La femme travestie en homme", in "Etude du conte populaire du XIXe au XXe siècles", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1968, 2005, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1968&ress=6309&video=132018&format=91
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 54, bld Raspail 75006 Paris, France, le 6 juin 2005.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'une introduction d'un cours portant sur le thème du travestissement féminin du XVIIe siècle à nos jours
Sous-titre: Description/indexation pour portail ALIA
Langue(s): Français
Comment citer: DUCHEMIN-CHEMOUNY, Muriel. "Description d'un cours de séminaire portant sur le thème du travestissement féminin". Analyse de base de la vidéo segmentée intitulée "La femme travestie en homme", in "Etude du conte populaire (XIXe-XXe siècles), 2011, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1968, 2005, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1968&ress=6309&video=132023&format=93
Id analyse: 7f95762a-96f1-43a7-bf84-833ca7982287
Id vidéo: 34761c75-33ab-4205-9ca2-64d43e9a73df
Cette introduction au cours sur le thème du travestissement peut être utilisée dans le cadre d'études supérieures littéraires.