Séance 2.1 - Comment les sociétés construisent-elles du mémorable? . Carlo SEVERI

Chapitre

Titre: Enseigner la recherche selon Carlo SEVERI
Durée: 00:04:14   [00:00:00 > 00:04:14]
Enseigner la recherche selon SEVERI est tout d’abord la formulation d’une question générale. L’exposition d’une recherche en cours implique toujours un certain nombre de risques, ajoute-t-il, et il explique sa propre démarche.
Titre: La mémoire sociale et le spectaculaire du contenu
Durée: 00:08:54   [00:04:14 > 00:12:57]
SEVERI fait un rappel de la notion de culture en tant que processus de propagations dans un corps social. Le processus de la mémoire, contrairement à l’idée répandue, dit SEVERI, est le résultat d’une réduction de ce que les gens ont en commun et non pas le résultat d’une addition d’un nombre de représentations qu’un individu peut concevoir. Dans son introduction, Carlo SEVERI avait expliqué qu’il y avait deux choix possibles pour examiner la construction du mémorable dans les sociétés : s’intéresser au contenu ou s’intéresser aux formes de la communication sociale. Il rappelle ici pourquoi il élude le premier choix.

2 chapitres.
  • SEVERI fait un rappel de la notion de culture en tant que processus de propagations dans un corps social. Le processus de la mémoire, contrairement à l’idée répandue, dit SEVERI, est le résultat d’une réduction de ce que les gens ont en commun et non pas le résultat d’une addition d’un nombre de représentations qu’un individu peut concevoir. Dans son introduction, Carlo SEVERI avait expliqué qu’il y avait deux choix possibles pour examiner la construction du mémorable dans les sociétés : s’intéresser au contenu ou s’intéresser aux formes de la communication sociale. Il rappelle ici pourquoi il élude le premier choix.
Titre: Séance 2.1 - Comment les sociétés construisent-elles du mémorable?
Sous-titre: Anthropologie comparée des Arts de la mémoire
Auteur(s): Carlo SEVERI
Durée: 00:12:57
Date de réalisation: 06/12/2004
Lieu de réalisation: EHESS, Paris, France.
Genre: Extrait d'une enquête ethnographique filmée
Langue(s): Français
Carlo SEVERI expose ici sa vision de l'enseignement de la recherche, puis il rappelle pourquoi il écarte de sa démarche scientifique l'étude du contenu pour expliquer la construction du mémorable dans les sociétés.
Sujet: Approches et thèmes de recherche
Topique: Anthropologie
Sujet: Approches et thèmes de recherche
Topique: Ethnologie
Sujet: Pays
Topique: Panamá
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Etudiants en anthropologie et ethnologie
Carlo SEVERI. 2e séance du séminaire d'anthropologie comparée des Arts de la mémoire "1- Comment les sociétés construisent-elles du mémorable? " 2004.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Paris, 2004.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
L'auteur de cette ressource audiovisuelle est Carlo SEVERI, (EHESS, Paris, 2004).
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: Analyse de la deuxième séance du séminaire de Carlo SEVERI sur l'anthropologie comparée des Arts de la mémoire
Sous-titre: Comment les sociétés construisent-elles du mémorable?
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO Manuela. Analyse de la 2e séance du séminaire de Carlo SEVERI d'anthropologie comparée des Arts de la mémoire, 2012.
Id analyse: 766e2ab5-87b5-475f-ba16-1276e32a23fc
Id vidéo: 41e4bfdd-b545-4801-ab64-e84f124b378f
Dans cette deuxième séance, Carlo SEVERI clarifie sa conception de l'enseignement de la recherche ainsi que les démarches qu'il élude. Il fait également quelques rappels sur des notions et des concepts fondamentaux pour la suite du séminaire.