La littérature urbaine . VEIVO, Harri

Chapitre

Titre: Vers la littérature urbaine : raisons
Durée: 00:06:06   [00:11:28 > 00:17:34]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Harri Veivo évoque les raisons scientifiques, empiriques et personnelles pour lesquelles il s'est intéressé au thème de la littérature urbaine, en étayant ses propos de réflexions personnelles.
Remarquant que les recherches sur la littérature urbaines s'étaient concentrées sur la période de l'avant-guerre - avec force exemples à l'appui, - Harri Veivo à souhaité ouvrir de nouvelles pistes de recherches, telle la période de l'après-guerre, peu explorée. Il met en relief le fait qu'il n'y a pas de recherches sur les représentations littéraires des banlieues, des cités et des villes urbaines. Vers les années 1960-1970 se développe un même type d'architecture, un même urbanisme, phénomène dont les écrivains ont voulu donner une représentation littéraire. Sont évoquées également les recherches sur les relations entre ville moderne et écriture moderne.
Titre: Les thèmes de la littérature urbaine
Durée: 00:04:59   [00:17:36 > 00:22:35]
Langue(s): Français
Harri Veivo donne des exemples d'oeuvres concernant les histoires d'enfance dans les banlieues, dans les villes nouvelles, la représentation du monde ouvrier.
C'est dans une perspective comparatiste qu'Harri Veivo mène ses recherches sur la littérature urbaine. Il remarque que certains textes sont considérés à part, comme ceux par exemple sur des histoires d'enfance dans les banlieues et les villes nouvelles : Harri Veivo aborde l'écriture beure, écriture post-coloniale française, à travers des exemples.
Sujet: Littératures par contexte social dans l'histoire de la littérature française
Topique: Littérature française postcoloniale
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Loc. hist.: Le XXe siècle français
Loc. hist.: La période de la Cinquième République
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation d'un texte spécifique ; Présentation du contexte culturel ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; Métissage culturel ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
La littérature dite "beure" est née dans un contexte postcolonial français.
Sujet: Les auteurs de la littérature française du XXe siècle
Topique: Réda, Jacques
Titre: Jacques Réda
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation partielle du sujet ; Appréciation de la personne et/ou de son oeuvre ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; Présentation de la réception de l'oeuvre ; Présentation de la place dans le champ intellectuel concerné ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé oral consacré au sujet ; Citation
Loc. hist.: La période de la Cinquième République
Jacques Réda est un poète et critique de jazz du XXe siècle. Né en 1929 à Lunéville, il publiera des poèmes dans diverses revues à partir de 1961 - notamment "Amen", "Récitatif", "La tourne" - et collaborera à Jazz Magazine à partir de 1963. En 1993, il reçoit le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Type: Livres numériques
Auteur: LARONDE, Michel
Url: http://books.google.com/books?id=u9ghCXKxzxcC&pg=PA88&lpg=PA88&dq=Le+Th%C3%A9+au+harem+d%E2%80%99Archi+Ahmed++roman&source=bl&ots=Fv055SbHK_&sig=CZAX_x0WS2TSxee2iOcb6X_GSsc&hl=en&ei=oX09TeeGJM6G4AbHmfXkCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBgQ6AEwATgK#v=onepage&q=Le%20Th%C3%A9%20au%20harem%20d%E2%80%99Archi%20Ahmed%20%20roman&f=false
Une partie du livre numérisé par Google, à la page 88, analyse le titre du roman de Mehdi Charef "Le Thé au harem d’Archi Ahmed", dans un court chapitre sous l'angle du champ lexical de l'arabité.
Type: Livre
Auteur: BENJAMIN, Walter
Consulter le chapitre intitulé "Le Paris du Second Empire" in "Charles Baudelaire, Un poète lyrique à l’apogée du capitalisme", Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2002, p.56.
Type: Articles numériques
Auteur: DEMANZE, Laurent
Url: http://www.fabula.org/revue/document4569.php
Article sur le livre de Dominique Viart consacré à l'oeuvre de François Bon (Viart, Dominique. François Bon. Étude de l’oeuvre, Paris, Éditions Bordas, coll. « Écrivains au présent », 2008).
Type: Articles numériques
Auteur: CAMPBELL-SEYLER, Caroline
Url: http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1654
Cet article (31 mai 2010) extrait de la revue numérique "Revue des ressources" pose la question de la littérature "beure" comme genre littéraire à travers l'analyse de deux romans.
Type: Articles numériques
Url: http://www.tierslivre.net/bio.html
Pour une biographie détaillée de François Bon, sur ce site de la coopérative d'édition numérique publie.net.
Type: Sites web
Url: http://remue.net/
Site web de l'association à but non lucratif créée par François Bon. Publie une revue trimestrielle sur la littérature.
Titre: Que recouvre la littérature urbaine ?
Durée: 00:09:52   [00:22:35 > 00:32:28]
Langue(s): Français
Harri Veivo tente de circonscrire la notion de littérature urbaine en examinant à travers quelques exemples littéraires le rôle de la ville.
Quelle est la signification, la place de la ville, sa signification dans la littérature urbaine? Tantôt, cadre du récit, où évoluent les personnages, moteur de l'intrigue, où ses transformations suscitent les transformations même des personnages, elle est aussi matière à représenter, à raconter. La ville peut susciter une transformation, une rupture de la mémoire, de l'identité. Ces questions sont examinées à travers des exemples choisis dont Jean Echenoz, "L'Occupation des sols" - pour ce qui est des liens entre espace urbain et identité - et des textes représentatifs de techniques littéraires expérimentales de représentation de la ville tels ceux de Georges Pérec et de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle).
Sujet: Les auteurs de la littérature française du XXe siècle
Topique: JOUET
Prénom: Jacques
Titre: Jacques Jouet
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation d'un texte spécifique ; L'auteur contraste son point de vue avec d'autres ; Exposé oral consacré au sujet
Loc. hist.: Le XXIe siècle français
Jacques Jouet est un poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien, né en 1947. Il est entré à l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1983.
Type: Articles numériques
Auteur: BENABOU, Marcel
Url: http://www.oulipo.net/oulipiens/document16300.html#ftn22
Article sur le site de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) présente notamment "La vie mode d'emploi" et son réseau complexe de contraintes qui structure le roman.
Type: Pages web
Auteur: LE TELLIER, Hervé
Url: http://www.oulipo.net/oulipiens/gp
Une page de l'OuLiPo - Ouvroir de Littérature Potentielle présente une courte biographie de Georges Pérec (1936-1982), et l'année de son entrée à l'OuLiPo, en 1967.
Type: Livres numériques
Auteur: KIM, Myoung-Sook
Livre numérisé par Google (éditions L'Harmattan, Paris, 2009) dont certaines parties sont accessibles car libres de droit. Voir la deuxième partie, consacrée à "La Ville, mode d'emploi".
Type: Pages web
Auteur: LANGEVIN, Francis
Url: http://auteurs.contemporain.info/jean-echenoz/
Documentation critique sur les auteurs contemporains de langue française, en l'occurence Jean Echenoz avec des liens externes, une bibliographie. On y trouve l'article de KERCKHOFF, Annette, « L'occupation des sols de Jean Echenoz. Une réflexion sur l'espace de l'écriture », Tangence, no 52 (septembre 1996), p. 40-52. http://auteurs.contemporain.info/docs/379_025915ar.pdf
Type: Pages web
Auteur: JOUET, Jacques
Url: http://www.oulipo.net/document16289.html
Sur le site de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), Jacques Jouet définit ce qu'est un "poème de métro".
Titre: Crise de la ville et littérature urbaine
Durée: 00:01:49   [00:32:28 > 00:34:18]
Langue(s): Français
La littérature urbaine rencontre la crise dans les années 1970, où émergent des discussions auxquelles la littérature est à même de participer selon Harri Veivo.
Dès les années 1970, la littérature urbaine a abordé les questions touchant les enjeux entre la ville et la notion d'égalité, la ville et la communauté, thèmes alimentant les discussions médiatiques actuelles. Harri Veivo considère que la littérature est susceptible d'apporter sa contribution à la discussion générale sur la ville, contribution qu'il faut mettre en avant.

4 chapitres.
Titre: La littérature urbaine
Sous-titre: Entretien avec Harri Veivo
Auteur(s): VEIVO, Harri
Durée: 00:34:30
Date de réalisation: 19/07/2006
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Harri Veivo aborde les grands thèmes de la société contemporaine à travers un choix de textes en rapport avec la ville.
Les thèmes littéraires qu'Harri Veivo développe sont en relation avec la crise de la ville, les problèmes d'intégration, le communautarisme, la marginalité. Outre les écrits en rapport avec les thèmes liés à l'exclusion sociale, il en évoque d'autres en prise sur la ville, au ton et à la forme variés.
Sujet: Littératures à thème dans l'histoire de la littérature française
Topique: Littérature urbaine
Loc. hist.: Le XXe siècle français
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; Présentation de sa diffusion culturelle ; 8.2 - Présentation des réalisations ; Le sujet est traité selon différents points de vue ; Exposé oral consacré au sujet ; Exemplification ; Discours littéraire
Sujet: Littératures par contexte social dans l'histoire de la littérature française
Topique: Socio-littérature
Loc. hist.: Le XXe siècle français
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation comparative du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; 10.3 - Appréciation de la production littéraire ; Présentation de sa diffusion culturelle ; Présentation du contexte culturel ; 8.2 - Présentation des réalisations ; L'auteur contraste son point de vue avec d'autres ; Exposé oral consacré au sujet ; Témoignage autobiographique ; Argumentation ; Exemplification ; Discours littéraire
Type: Articles numériques
Auteur: POPOVIC, Pierre
Url: http://www.erudit.org/revue/etudfr/1988/v24/n3/035765ar.pdf
Le site de revues numériques erudit.org http://www.erudit.org/ propose un article mettant en relief la dichotomie entre les représentations de la ville qu'ont léguées l'histoire et la littérature et les villes actuelles.
Type: Niveau "Lycée"
Public cible: Vidéos recomandées pour un public d'adolescents
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
VEIVO, Harri. "La littérature urbaine. Entretien avec Harri Veivo", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1998, 2006, [en ligne], URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/1998/
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , 190 avenue de France, 75013 Paris.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Régime général "Creative Commons" relatifs à la source
Titre: Un exemple de littérature par thème : la littérature urbaine
Sous-titre: Idée pour un cours sur les différents genres littéraires
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Un exemple de littérature par thème : la littérature urbaine". Analyse d'une partie de la vidéo source segmentée "La littérature urbaine. Entretien avec Harri Veivo", 2011, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°1998, 2006, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/1998/
Id analyse: 68c57293-96db-4e6e-942b-f2bde9ad124c
Id vidéo: a57678fc-c3a4-4562-b3c8-7da97a6263c2
L'étude de la littérature contemporaine par thème permet d'aborder celui de la littérature urbaine, de sa définition, de ses auteurs.
Ce document peut être utile dans un cours de littérature contemporaine, portant plus particulièrement sur l'étude des thèmes littéraires. Pour un cours thématique portant sur les représentations de la ville et de la campagne par exemple à travers la littérature. Peut être également intéressant dans le cadre d'un cours de sociologie sur la ville.