Linguistique romane, langue et littérature occitanes. LAFONT, Robert
Titre: Linguistique romane, langue et littérature occitanes
Auteur(s): LAFONT, Robert
Durée: 00:02:44
Date de réalisation: 11/06/2010
Lieu de réalisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon, France
Genre: Récit de vie filmé
Langue(s): Français
Robert LAFONT - linguiste, polyglotte, romancier, poète, auteur de théâtre, essayiste, médiéviste - aborde diverses périodes de la littérature occitane, expose les résultats de ses recherches personnelles en linguistique et présente ses ouvrages.
Dans cet entretien, Robert LAFONT évoque ses oeuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque, dont celles sur Frédéric Mistral, écrivain provençal, Prix Nobel de littérature en 1904. Il revient également sur la chronogenèse, une véritable philosophie du temps et sur la linguistique praxématique qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens.
Sujet: Institutions de référence
Topique: Félibrige
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Exposé scientifique
Loc. géo.: France
Loc. temp.: XIXe siècle ap. J.-C.
"Le Félibrige est une association qui a pour objectifs la sauvegarde, l’illustration et la promotion de la langue et de la culture spécifiques des pays d’oc par l’intermédiaire de la littérature, du théâtre, de la chanson, du cinéma... et tout particulièrement de l’enseignement et des médias. Le Félibrige s’emploie aussi à faire connaître et reconnaître la culture d’oc auprès de l’opinion et des pouvoirs publics dans un esprit de complémentarité avec les autres cultures en prenant position par rapport à une politique de réelle décentralisation et de développement européen. Son action s’appuie principalement sur l’édition d’ouvrages et de périodiques ainsi que sur l’organisation d’assises, colloques, débats et manifestations diverses." (voir le site de l'association http://www.felibrige.org/)
Sujet: Littératures régionales dans l'histoire de la littérature française
Topique: Littérature occitane
Loc. hist.: Le XIXe siècle français
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation historique du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation des spécificités de la production littéraire ; 10.3 - Appréciation de la production littéraire ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; Evolution ; L'auteur discute différents points de vue sur le sujet ; Exposé oral consacré au sujet ; Discours littéraire
Sujet: Les auteurs de la littérature française du XIXe siècle
Topique: Mistral, Frédéric
Thème(s) plus particulièrement abordé(s): Présentation détaillée du sujet ; Présentation critique du sujet ; Présentation subjective, personnelle du sujet ; Présentation d'un texte spécifique ; Appréciation de la personne et/ou de son oeuvre ; Présentation de la place dans la société ; Présentation de la place dans le patrimoine culturel humain ; Le sujet est traité exclusivement du point de vue de l'auteur ; Citation ; Discours littéraire
Loc. hist.: Mille huit cent cinquante-quatre ; FR 04.09 La période de la Restauration
1854, le 21 mai, correspond à la fondation de l'association littéraire de promotion de la langue d'oc, Le Félibrige, par Frédéric Mistral et sept autres écrivains provençaux.
Ecivain et lexicographe français, occitan, Joseph Étienne Frédéric Mistral est né le 8 septmebre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône) où il est mort le 25 mars 1914 et inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille. Il obtint le Prix Nobel de littérature en 1904.
Type: Portails web
Auteur: CHEMOUNY, Muriel
Url: http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/FR/_video.asp?id=1771&ress=5571&video=122521&format=91
L'adresse indiquée renvoie sur le site ALIA à une séquence d'un document audiovisuel intitulé "Présentation linguistique de la langue d'Oc par Serge Hirondelle et Xavier Bach", où il est question non seulement de l'expansion de la langue d'Oc dès son origine, mais aussi de l'histoire littéraire, depuis le premier poème en langue d'Oc au Xe siècle.
Type: Bibliothèques numériques
Auteur: MISTRAL, Frédéric
Url: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k74854.image.f1
Sur le site Gallica - BnF, "Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne", en deux volumes (édition M. Petit, Raphèle-lès-Arles, 1979). Le tome 1 est entièrement numérisé sur Gallica.
Type: Bibliothèques numériques
Auteur: Université de Provence
Url: http://sites.univ-provence.fr/tresoc/sommaire.htm
Site développé par l'Université de Provence - Aix-Marseille 1, cette bibliothèque virtuelle propose de nombreux ouvrages d'auteurs occitans à télécharger gratuitement.
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
Utilisation de ce segment comme document offrant le témoignage d'un écrivain.
LAFONT, Robert. "Linguistique romane, langue et littérature occitanes", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2002, 2006, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2002
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l' ESCoM (Equipe de Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Montpellier (France), le 11juin 2010.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment portant sur la rencontre virtuelle entre deux écrivains provençaux
Sous-titre: Ce segment à une valeur de témoignage de l'opinion d'un écrivain sur un autre
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Description d'un segment portant sur la rencontre virtuelle entre deux écrivains provençaux". Analyse d'une seule séquence de la vidéo source "Linguistique romane, langue et littérature occitanes", 2010, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2002, 2006, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2002
Id analyse: 50ccc9cc-616b-47d5-b22b-e15f5c2d35d6
Id vidéo: 489ca7c6-e652-433a-b5f1-efe33fcd9039
Témoignage d'un auteur provençal sur sa rencontre littéraire avec un grand écrivain provençal Ce segment peut être utile dans le cadre -d'études littéraires sur les écrivains du XXe siècle ou encore sur les grandes figures dans la littérature régionale, -d'étude de l'histoire de la littérature