D’une guerre à l’autre : 1915-1922 dans les mobilisations idéologiques et l’agenda politique de la Turquie d’aujourd’hui. TOUMARKINE, Alexandre
Titre: D’une guerre à l’autre : 1915-1922 dans les mobilisations idéologiques et l’agenda politique de la Turquie d’aujourd’hui
Sous-titre: Mémoires, identités, nations : la Turquie et ses passés
Auteur(s): TOUMARKINE, Alexandre
Durée: 00:16:20
Date de réalisation: 30/11/2007
Lieu de réalisation: Musée du quai Branly 37 Quai Branly 75007 Paris
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français
Divers usages du travail mémoriel en Turquie, afin d'outrepasser l'inertie amnésique étatique. Actuellement, des mémoires locales sont en jeu, et contrebalancent la mémoire dite "officielle", selon laquelle la Turquie n'aurait plus d'histoire après le Traité de Sèvre.
Un début de travail mémoriel est amorcé en Turquie, depuis le début des années ’90 et 2000. La Guerre d’indépendance est peu touchée. Il y aurait une révision du discours officiel sur les pogroms anti-grec (1955). Un travail également autour des échanges de populations greco-turques en 1923. Et quelques initiatives sur le génocide Arméniens. Les ressources sont notamment mobilisées par les Fondations sur les savoirs faire académiques et militants. Mais pas de réécriture d’une histoire nationale. Les jeux des échelles mémorielles dépassent cette inertie. Diverses « mémoires » de certains groupes sociaux, communautaires. Explosion de la mémoire régionale et locale, familiale et individuelle, avec des possibilités de raconter une autre histoire.
Sujet: Sujet
Topique: Crise des identités et de l'Etat social en Turquie
Localisation spatiale du sujet: Turquie
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Interprétation
Sujet: Sujet
Topique: Saturation du présent par le passé
Localisation spatiale du sujet: Turquie
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; Seconde guerre mondiale
Type de discours consacré au sujet: Interprétation
Nom: RACINE
Prénom: Jean-Luc
Rôle: Organisateurs
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: École des Hautes Études en Sciences Sociales 190-198 avenue de France - 75 244 Paris cedex 13
Directeur de recherche au CNRS, Jean-Luc Racine est aussi directeur du programme international d’études avancées (www.piea-ipas.msh-paris.fr) conduit par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme en coopération avec l'Université Columbia. A la même Fondation, il a dirigé de 1992 à 2001 le programme franco-indien de coopération en sciences sociales. De 2004 à 2008 il a mis sur pied et dirigé la cellule de valorisation du réseau des instituts français de recherche à l'étranger (www.ifre.fr). Depuis 2008, il est l’un des trois membres du comité de pilotage scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (www.paris-iea.fr).
Nom: TOUMARKINE
Prénom: Alexandre
Rôle: Conférenciers
Adresse: Istanbul, Turquie
Institut Français d’Etudes Anatoliennes
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
Type: Niveau Master
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
TOUMARKINE, Alexandre. "D’une guerre à l’autre : 1915-1922 dans les mobilisations idéologiques et l’agenda politique de la Turquie d’aujourd’hui", in "Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1168, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1168&ress=3628&video=95444&format=68#15262
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , du vendredi 30 novembre 2007 au samedi 1er décembre 2007 - Musée du Quai Branly, Paris, France.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de la conférence « D’une guerre à l’autre : 1915-1922 dans les mobilisations idéologiques et l’agenda politique de la Turquie d’aujourd’hui» dans le colloque "Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse du colloque « Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain ». Analyse de la vidéo source non découpée « D’une guerre à l’autre : 1915-1922 dans les mobilisations idéologiques et l’agenda politique de la Turquie d’aujourd’hui » , 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1168, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1168&ress=3628&video=95444&format=68#15262
Id analyse: 42c23ca0-5e08-4b10-aeb4-5f6d1ebae3db
Id vidéo: 7edc6ff6-ad8f-4057-909c-9168718b89ff
Dans cette conférence, Alexandre TOUMARKINE souligne l’absence d’une histoire républicaine en Turquie. Pour lui, la Turquie est malade de sa mémoire. Conférence sur le paradigme de l'amnésie historiographique étatique en Turquie. Peut être utilisée autour de la question des usages de la mémoire dite "officielle" et sur sa reconstruction par les mémoires "locales".