Colloque "Democracy, ethnicity and Conflicts in South Asia" - The Making of the Muslim identity. HASAN Mushirul
Titre: Colloque "Democracy, ethnicity and Conflicts in South Asia" - The Making of the Muslim identity
Sous-titre: Session I : Democratisation and the making of ethno-religious communities under British rule
Auteur(s): HASAN Mushirul
Durée: 00:32:46
Date de réalisation: 23/03/2004
Lieu de réalisation: Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris, France
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Mushirul HASAN, historien dans le Department of History and Culture (Jamia Millia Islamia University, New Delhi, Inde) intervient sur le thème de l’élaboration de l’identité musulmane en Inde. Il aborde notamment la question de la partition de l’Inde, en fonction des héritages religieux. Ce partage, basé sur la démographie religieuse de l'Empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : le Dominion du Pakistan à majorité musulmane (aujourd'hui la République islamique du Pakistan et la République populaire du Bangladesh) et l'Union indienne à majorité hindoue (aujourd'hui la République d'Inde). La Partition, entrée en vigueur le 15 août 1947 avec le Indian Independence Act de 1947 , a provoqué l'un des plus grands déplacements de population de l'histoire : 12,5 millions de personnes ont rejoint l'un ou l'autre des nouveaux pays, occasionnant de quelques centaines de milliers à un million de morts. Il s’intéresse également à l’identité musulmane au niveau continental, analysant les expériences de différentes sociétés face à cette identité.
Nom: BANERJEE
Prénom: Paula
Rôle: Responsables
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Adresse: Inde
Paula Banerjee est spécialiste des questions de conflits et de paix en Asie du Sud. Elle est actuellement en charge du Department of South and Southeast Asian Studies, à l’université de Calcutta.
Nom: HASAN
Prénom: Mushirul
Rôle: Historiens
Appartenance: Jamia Millia Islamia University, New Delhi, India
Adresse: Inde
Mushirul Hasan est historien dans le Department of History and Culture, à l’université Jamia Millia Islamia University, New Delhi, Inde. Il travaille sur les thèmes de la partition de l’Inde, du communalisme et de l’histoire de l’Islam en Asie du Sud.
Nom: JAFFRELOT
Prénom: Christophe
Rôle: Responsables
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Adresse: France
Christophe Jaffrelot est un politologue français qui travaille sur l'Asie du Sud, spécialiste en particulier de l’Inde et du Pakistan. Diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) de Paris, de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il est docteur en science politique de l’IEP de Paris et habilité à diriger des recherches. Il est directeur du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) et directeur de recherche au CNRS.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences sociales sur l’identité musulmane en Inde.
HASAN Mushirul. "The Making of the Muslim identity", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°206, 2004, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=206&ress=891&video=5479&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Peter STOCKINGER (Responsable, ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2004
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Mushirul HASAN (Jamia Millia Islamia University, New Delhi, Inde), 2004
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo «The Making of the Muslim identity»
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo « The Making of the Muslim identity» » (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=206&ress=891&video=5479&format=68 (AAR, 2004)
Id analyse: 408cc3cd-eb89-4b5b-ab38-574f6d6837a0
Id vidéo: fabc0bed-06be-46b4-9c29-4e64f4231c21
Analyse générale de la vidéo «The Making of the Muslim identity», extraite du colloque "Democracy, ethnicity and Conflicts in South Asia