Précarité, précarité de l'emploi : des catégories qui s'exportent difficilement par Jean-Claude BARBIER. BARBIER Jean-Claude
Titre: Précarité, précarité de l'emploi : des catégories qui s'exportent difficilement par Jean-Claude BARBIER
Sous-titre: Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine - Session 2 : Les restructurations d'entreprise
Auteur(s): BARBIER Jean-Claude
Durée: 00:18:19
Date de réalisation: 06/05/2004
Lieu de réalisation: Centre Borschette, place Jourdan, 1040 Bruxelles, Belgique
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
A partir des résultats de l’étude (Precarious Employment in Europe - ESOPE), Jean-Claude Barbier présente les divers usages en France de la notion de précarité, qui à partir des années 80’s est devenue une notion politique, répandue dans le langage administratif, comme catégorie de l’Etat. Dans la sociologie française, la notion de précarité évolue vers plusieurs significations : d’abord associée à la pauvreté, elle est ensuite associée à l’emploi. Puis cette notion est devenue extensible à la société elle-même, susceptible de se précariser dans son ensemble. Grâce à la théorie des « Proxies » (notions semblables), Jean-Claude Barbier décide de « rapprocher » certaines catégories des pays latins et d’Europe du nord pour son analyse de la notion de précarité.
En 2004 s’achève le travail du réseau de recherche "Emploi, chômage et protection sociale : cohésion sociale au défi de la mondialisation et des NTIC Europe-Chine". L'intérêt des échanges et des travaux menés en commun par des équipes de recherche européennes et chinoises a conduit à l'organisation d'un colloque (traductions en anglais, français et chinois) centré sur le thème des "Regards croisés sur la mondialisation en Europe et en Chine". Le colloque s'organise en trois sessions : 1- La protection sociale ; 2- Les restructurations d’entreprise ; 3- Les déplacements de main d’œuvre, la stabilité sociopolitique et la réduction des inégalités.
Nom: BARBIER
Prénom: Jean-Claude
Rôle: Professeur
Appartenance: Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), France
Fonction: Directeur de Recherche CNRS émérite
Adresse: Centre d'économie de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 106 Boulevard de l'Hôpital 75647 Paris Cedex 13 France, Paris, France
Jean Claude Barbier est sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS. Il fait partie de l’équipe Matisse au sein du Centre d’économie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Il est professeur associé à l’université d’Aalborg (Danemark). Ses recherches portent sur la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe et aux Etats Unis, ainsi que sur les problèmes généraux, théoriques et épistémologiques de la comparaison internationale. Il a aussi une formation de gestionnaire et il a publié un ouvrage de synthèse sur l’organisation du travail.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Type: Livre
Auteur: Jean-Claude Barbier & Van Zyl E
2002, Jean-Claude Barbier & Van Zyl E., Globalization and the World of Work, L'Harmattan, Paris.
Type: Livre
Auteur: Jean-Claude Barbier & Henri Nadel
2000, Jean-Claude Barbier & Henri Nadel, La flexibilité du travail et de l’emploi, Domino, Flammarion, Paris.
Type: Web TV
Auteur: Jean-Claude BARBIER
http://www.dailymotion.com/video/x3gmwn_une-autre-europe-est-possible-jean_news
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sociologie économique et sociologie du travail.
BARBIER Jean-Claude. «Précarité, précarité de l'emploi : des catégories qui s'exportent difficilement. Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine», Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°227, 2004, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=227&ress=997&video=46309&format=23
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
ESCoM-FMSH, Paris, France.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Jean-Claude Barbier, Centre d’Etudes de l’Emploi, Paris, France ; Jacques Freyssinet, Président du conseil scientifique, CEE - Centre d’Etudes de l’Emploi, Paris, France ; Vasil Kirov, Académie des Sciences de Bulgarie, Sofia, Bulgarie.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse thématique du segment "Jean-Claude Barbier - Précarité, précarité de l'emploi : des catégories qui s'exportent difficilement ", extrait de la vidéo générale « Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine ».
Langue(s): Français
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse thématique du segment " Jean-Claude Barbier - Précarité, précarité de l'emploi : des catégories qui s'exportent difficilement "» (Portail AGORA, 2014), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/227
Id analyse: 3be44fc0-d883-4bdd-9375-bc4caa2c0833
Id vidéo: a49aac09-d8ff-45db-9484-862be8ff8257
Analyse thématique du segment « Jean-Claude Barbier - Précarité, précarité de l'emploi : des catégories qui s'exportent difficilement », extrait de la vidéo du colloque « Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine ».