Colloque Biodiversité urbaine - Quelle biodiversité en ville ? . BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier

Chapitre

Titre: La biodiversité en ville: introduction
Durée: 00:37:51   [00:00:00 > 00:37:51]
Langue(s): Français
Josiane BERNARD, vice-présidente du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, ouvre ce colloque international, organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche ». L'urbanisation croissante et les enjeux que ce processus soulève mettent en lumière la pertinence et l'actualité du questionnement lié à la biodiversité urbaine. Ce colloque vise ainsi à dresser un état des lieux des connaissances en la matière. Josiane BERNARD en présente les principales thématiques qui seront abordées tout au long de la journée. Jacques MORET, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, souligne lui l'importance de s'emparer localement des questionnements relatifs à la conservation de la nature de manière locale. Il indique ainsi quelques réussites du département de Seine-Saint-Denis en la matière, telles que la mise en place de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et la désignation d'un site Natura 2000. Il suggère enfin que l'Etat s'inspire des travaux réalisés par les collectivités locales en termes de développement durable. Robert BARBAULT, directeur de l'Institut Fédératif d'Ecologie Fondamentale et Appliquée, insiste lui sur l'incitation à innover que représente ce colloque. Ce défi peut être relevé grâce à la pluralité des points de vue et des approches proposée lors de cette journée. Il fait ensuite un rappel historique, indiquant que les questions liées au développement durable se sont développées suite au Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro en 1992. Cependant, la biodiversité, que l'on peut considérer comme « tissu humain » se retrouve dans la totalité du vivant. La parole revient ensuite à John CELECIA, professeur à la division des Sciences écologiques de l'UNESCO, qui après quelques remarques d'ordre général sur la biodiversité laisse place à la première intervention.
Titre: Les enjeux de la biodiversité en ville
Durée: 00:07:23   [00:37:51 > 00:45:14]
Langue(s): Français
Cette première table ronde vise à se demander quelle place différents acteurs impliqués dans la biodiversité en ville accordent à ce thème. François LETOURNEUX, président du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ouvre cette première table ronde. Il indique en premier lieu qu'un équilibre « naturel » de la biodiversité n'existe pas, et que si l'homme est la cause de l'actuelle crise de la biodiversité, il en sera aussi la victime s'il n'agit pas. Si le développement des villes peut être considéré comme un facteur aggravant de cette crise, les enjeux de la biodiversité ne se trouvent pas au sein de celles-ci mais plutôt dans le milieu rural. En effet, il semble même que la biodiversité en ville soit en amélioration, et qu'elle puisse être prise comme exemple pour résoudre les problèmes situés à la campagne.
Titre: L'écologie urbaine et la nature en ville
Durée: 00:07:27   [00:45:14 > 00:52:42]
Langue(s): Français
Anne-Caroline PREVOT-JULLIARD est maître de Conférences à l'Université Paris Sud et écologue. La question qui lui est posée est la suivante : « A quelles types de faune, flore et espèces est associée la biodiversité urbaine ? » L'écologie urbaine est un champ d'étude relativement jeune au sein de l'écologie. Elle indique qu'au sein de celui-ci, deux espèces sont souvent surreprésentées : les espèces introduites par l'homme, et les « généralistes », tolérant un milieu de vie urbain. Cela lui paraît être connoté péjorativement, puisque le travail des écologues est de d'augmenter la biodiversité des espèces, et donc de faire comprendre qu'il n'existe pas que des espèces introduites et généralistes. Il existe en effet des espèces domestiques, horticoles, sauvages, qui participent à la nature en ville. En somme, il semble important pour la scientifique d'étudier les différents attributs que l'on donne à la nature en ville en relation avec le type de questions que l'on se pose. Cela permet notamment de résoudre des problèmes de compréhension entre différents types d'acteurs impliqués dans la biodiversité dans la ville.
Titre: Les inventaires de la biodiversité urbaine au Muséum de Paris
Durée: 00:09:46   [00:52:42 > 01:02:28]
Langue(s): Français
Patrick HAFFNER est chargé de mission scientifique au service du patrimoine naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle. Les inventaires de la biodiversité urbaine ont été créés depuis une trentaine d'années pour répondre à des besoins précis du Ministère de l'environnement. Les missions principales du service du patrimoine naturel sont donc de coordonner différents inventaires et de se poser comme expert auprès du Ministère, à un niveau essentiellement national. Le service a cependant été consulté à d'autres niveaux, dénotant peut-être un manque d'intérêt de l'Etat pour ces questions. Ainsi, Patrick HAFFNER donne ainsi quelques exemples d'études faites en partenariat avec d'autres institutions, telles que l'Institut Français de l'Environnement, ou la Mairie de Paris. Cela lui permet de partager quelques réflexions d'ordre général, comme la difficulté de trouver des personnes compétentes pour faire des inventaires de la biodiversité en ville, celle d'étudier ce système complexe, et enfin celles de méthodes liées à l'outil d'inventaire.
Titre: Choix des politiques publiques face à la diversité urbaine
Durée: 00:11:55   [01:02:28 > 01:14:23]
Langue(s): Français
Olivier SIGAUT est professeur de gestion et de sociologie de l'environnement au Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Il forme et sensibilise des élus et fonctionnaires territoriaux à ces questions. Son intervention vise donc à présenter la démarche de son travail. Il fait tout d'abord un rappel de l'émergence de l'écologie urbaine en tant que discipline. Elle vient en effet des sciences sociales, ce qui permet de voir qu'il existe une histoire commune entre cette discipline et sociologie, anthropologie, qui disposent de cadres théorique et méthodologique fort. Il passe ensuite à la question centrale des représentations, et celle des médiations entre acteurs politiques et écologues, dans le cadre des politiques publiques de l'environnement. En ce qui concerne la formation des fonctionnaires proprement dite, il explique que son objectif principal est de propose des programmes contribuant à changer les visions parfois figées des décideurs publiques sur la nature et l'aménagement.
Titre: Présentation de l'écologie urbaine dans le cadre de la biodiversité en ville
Durée: 00:47:08   [01:14:23 > 02:00:33]
Langue(s): Français
Une séance de questions entre les intervenants et l'audience conclut cette table ronde d'ouverture du colloque. Question 1 : Question liée à la difficulté de mesure de la biodiversité urbaine en milieu urbain. Question 2 : D'un point de vue pratique, il faudrait ajouter la psychodiversité à la sociodiversité et à la biodiversité envisagées lors de ces exposés, afin de comprendre l'ensemble des relations entre environnement et milieu. Question 3 : Cette intervention vise à signaler la publication d'un ouvrage sur le castor à Lyon. Question 4 : Inaudible Question 5 : Question liée au rôle des chats domestiques dans la biodiversité urbaine. Question 6 : Diverses remarques d'ordre général sur l'ensemble des interventions. Question 7 : La présence de certains animaux en ville, tels que les sangliers, si elle augmente la biodiversité, pose cependant problème. Question 8 : Des interventions dans les jardins familiaux sont mises en place par Naturama à Lyon Question 9 : Comment inscrire les enjeux de la biodiversité urbaine à l'ordre du jour des décideurs politiques ? Par ailleurs, comment favoriser la connaissance des citoyens par rapport à la nature ?

6 chapitres.
  • Josiane BERNARD, vice-présidente du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, ouvre ce colloque international, organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche ». L'urbanisation croissante et les enjeux que ce processus soulève mettent en lumière la pertinence et l'actualité du questionnement lié à la biodiversité urbaine. Ce colloque vise ainsi à dresser un état des lieux des connaissances en la matière. Josiane BERNARD en présente les principales thématiques qui seront abordées tout au long de la journée. Jacques MORET, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, souligne lui l'importance de s'emparer localement des questionnements relatifs à la conservation de la nature de manière locale. Il indique ainsi quelques réussites du département de Seine-Saint-Denis en la matière, telles que la mise en place de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et la désignation d'un site Natura 2000. Il suggère enfin que l'Etat s'inspire des travaux réalisés par les collectivités locales en termes de développement durable. Robert BARBAULT, directeur de l'Institut Fédératif d'Ecologie Fondamentale et Appliquée, insiste lui sur l'incitation à innover que représente ce colloque. Ce défi peut être relevé grâce à la pluralité des points de vue et des approches proposée lors de cette journée. Il fait ensuite un rappel historique, indiquant que les questions liées au développement durable se sont développées suite au Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro en 1992. Cependant, la biodiversité, que l'on peut considérer comme « tissu humain » se retrouve dans la totalité du vivant. La parole revient ensuite à John CELECIA, professeur à la division des Sciences écologiques de l'UNESCO, qui après quelques remarques d'ordre général sur la biodiversité laisse place à la première intervention.
  • Cette première table ronde vise à se demander quelle place différents acteurs impliqués dans la biodiversité en ville accordent à ce thème. François LETOURNEUX, président du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ouvre cette première table ronde. Il indique en premier lieu qu'un équilibre « naturel » de la biodiversité n'existe pas, et que si l'homme est la cause de l'actuelle crise de la biodiversité, il en sera aussi la victime s'il n'agit pas. Si le développement des villes peut être considéré comme un facteur aggravant de cette crise, les enjeux de la biodiversité ne se trouvent pas au sein de celles-ci mais plutôt dans le milieu rural. En effet, il semble même que la biodiversité en ville soit en amélioration, et qu'elle puisse être prise comme exemple pour résoudre les problèmes situés à la campagne.
  • Anne-Caroline PREVOT-JULLIARD est maître de Conférences à l'Université Paris Sud et écologue. La question qui lui est posée est la suivante : « A quelles types de faune, flore et espèces est associée la biodiversité urbaine ? » L'écologie urbaine est un champ d'étude relativement jeune au sein de l'écologie. Elle indique qu'au sein de celui-ci, deux espèces sont souvent surreprésentées : les espèces introduites par l'homme, et les « généralistes », tolérant un milieu de vie urbain. Cela lui paraît être connoté péjorativement, puisque le travail des écologues est de d'augmenter la biodiversité des espèces, et donc de faire comprendre qu'il n'existe pas que des espèces introduites et généralistes. Il existe en effet des espèces domestiques, horticoles, sauvages, qui participent à la nature en ville. En somme, il semble important pour la scientifique d'étudier les différents attributs que l'on donne à la nature en ville en relation avec le type de questions que l'on se pose. Cela permet notamment de résoudre des problèmes de compréhension entre différents types d'acteurs impliqués dans la biodiversité dans la ville.
  • Patrick HAFFNER est chargé de mission scientifique au service du patrimoine naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle. Les inventaires de la biodiversité urbaine ont été créés depuis une trentaine d'années pour répondre à des besoins précis du Ministère de l'environnement. Les missions principales du service du patrimoine naturel sont donc de coordonner différents inventaires et de se poser comme expert auprès du Ministère, à un niveau essentiellement national. Le service a cependant été consulté à d'autres niveaux, dénotant peut-être un manque d'intérêt de l'Etat pour ces questions. Ainsi, Patrick HAFFNER donne ainsi quelques exemples d'études faites en partenariat avec d'autres institutions, telles que l'Institut Français de l'Environnement, ou la Mairie de Paris. Cela lui permet de partager quelques réflexions d'ordre général, comme la difficulté de trouver des personnes compétentes pour faire des inventaires de la biodiversité en ville, celle d'étudier ce système complexe, et enfin celles de méthodes liées à l'outil d'inventaire.
  • Olivier SIGAUT est professeur de gestion et de sociologie de l'environnement au Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Il forme et sensibilise des élus et fonctionnaires territoriaux à ces questions. Son intervention vise donc à présenter la démarche de son travail. Il fait tout d'abord un rappel de l'émergence de l'écologie urbaine en tant que discipline. Elle vient en effet des sciences sociales, ce qui permet de voir qu'il existe une histoire commune entre cette discipline et sociologie, anthropologie, qui disposent de cadres théorique et méthodologique fort. Il passe ensuite à la question centrale des représentations, et celle des médiations entre acteurs politiques et écologues, dans le cadre des politiques publiques de l'environnement. En ce qui concerne la formation des fonctionnaires proprement dite, il explique que son objectif principal est de propose des programmes contribuant à changer les visions parfois figées des décideurs publiques sur la nature et l'aménagement.
  • Une séance de questions entre les intervenants et l'audience conclut cette table ronde d'ouverture du colloque. Question 1 : Question liée à la difficulté de mesure de la biodiversité urbaine en milieu urbain. Question 2 : D'un point de vue pratique, il faudrait ajouter la psychodiversité à la sociodiversité et à la biodiversité envisagées lors de ces exposés, afin de comprendre l'ensemble des relations entre environnement et milieu. Question 3 : Cette intervention vise à signaler la publication d'un ouvrage sur le castor à Lyon. Question 4 : Inaudible Question 5 : Question liée au rôle des chats domestiques dans la biodiversité urbaine. Question 6 : Diverses remarques d'ordre général sur l'ensemble des interventions. Question 7 : La présence de certains animaux en ville, tels que les sangliers, si elle augmente la biodiversité, pose cependant problème. Question 8 : Des interventions dans les jardins familiaux sont mises en place par Naturama à Lyon Question 9 : Comment inscrire les enjeux de la biodiversité urbaine à l'ordre du jour des décideurs politiques ? Par ailleurs, comment favoriser la connaissance des citoyens par rapport à la nature ?
Titre: Colloque Biodiversité urbaine - Quelle biodiversité en ville ?
Auteur(s): BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier
Durée: 02:00:33
Date de réalisation: 26/09/2008
Lieu de réalisation: Bobigny, FRANCE
Langue(s): Français
Le colloque international "Biodiversité urbaine", organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche », vise à dresser un état des lieux des connaissances liées à ce thème, dans un contexte d'urbanisation croissante. Ainsi, l'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions. Acteurs politiques, du monde associatif ou de la recherche seront sollicités afin de multiplier les points de vue. Une discussion mettra un terme à cette première partie.
Sujet: Sujet
Topique: Biodiversité urbaine
Libellé: Biodiversité en ville
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Débat ; Dialogue ; Discussion ; Explication ; Exposé spécialisé
Ce colloque pluridisciplinaire envisage la biodiversité urbaine sous de multiples aspects.
L'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions.
Sujet: Sujet
Topique: Ecologie urbaine
Mots-clés: écologie, biodiversité, ville
Libellé: Ecologie et biodiversité urbaine
Mots-clés: Ecologie, biodiversité, ville
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Débat ; Dialogue ; Discussion ; Explication ; Exposé scientifique
Ce colloque pluridisciplinaire s'empare notamment de l'écologie afin d'étudier la biodiversité urbaine.
L'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions.
Sujet: Sujet
Topique: Ville et biodiversité
Mots-clés: ville, biodiversité
Context social (PESTEL): Contexte politique
Context social (PESTEL): Contexte socioculturel
Libellé: Biodiversité dans l'espace urbain
Mots-clés: biodiversité, espace urbain
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Epoque contemporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Bilan historique ; Débat ; Dialogue ; Discussion ; Explication ; Exposé spécialisé
Ce colloque pluridisciplinaire étudie le lien existant entre espace urbain et biodiversité.
Cette première table-ronde étudie un certain nombre de questionnements relatifs à la biodiversité dans l'espace urbain, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions.
Nom: BARBAULT
Prénom: Robert
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Directeur de l'Institut Fédératif d'Ecologie Fondamentale et Appliquée
Adresse: Paris, FRANCE
Robert BARBAULT est directeur de l'Institut Fédératif d'Ecologie Fondamentale et Appliquée, Paris, FRANCE.
Nom: BARRE
Prénom: Maryline
Rôle: Responsables
Adresse: FRANCE
Maryline BARRE travaille au Conseil Général de Seine-Saint-Denis, FRANCE.
Nom: BERNARD
Prénom: Josiane
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Vice-présidente du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Adresse: Paris, FRANCE
Josiane BERNARD est vice-présidente du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, FRANCE.
Nom: CELECIA
Prénom: John
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Professeur à la division des Sciences écologiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science, la culture.
John CELECIA est professeur à la division des Sciences écologiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science, la culture, Paris, FRANCE.
Nom: HAFFNER
Prénom: Patrick
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Chargé de mission scientifique au service du patrimoine naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle
Adresse: Paris, FRANCE
Patrick HAFFNER est chargé de mission scientifique au service du patrimoine naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, FRANCE.
Nom: LETOURNEUX
Prénom: François
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Président du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Adresse: Paris, FRANCE
François LETOURNEUX est président du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Paris, FRANCE.
Nom: MORET
Prénom: Jacques
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle
Adresse: Paris, FRANCE
Jacques MORET est professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, FRANCE.
Nom: PREVOT-JULLIARD
Prénom: Caroline
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Maître de Conférences à l'Université Paris Sud
Adresse: Paris, FRANCE
Anne-Caroline PREVOT-JULLIARD est maître de Conférences à l'Université Paris Sud, FRANCE.
Nom: SIGAUT
Prénom: Olivier
Rôle: Intervenants avec communication
Fonction: Professeur de gestion et de sociologie de l'environnement au Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche
Adresse: Paris, FRANCE
Olivier SIGAUT est professeur de gestion et de sociologie de l'environnement au Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Paris.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Colloque à usage éducatif et pour recherches spécialisées sur la biodiversité urbaine.
BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier. «Colloque Biodiversité urbaine - Quelle biodiversité en ville ?», Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1571, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1571
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, FRANCE
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© CIOTTI, Federica, ESCoM-FMSH, Paris, FRANCE © WENKER, Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, FRANCE
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BARBAULT, Robert, Directeur de l'Institut Fédératif d'Ecologie Fondamentale et Appliquée, Paris, FRANCE, 2008 © BERNARD, Josiane, Vice-présidente du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, FRANCE, 2008 © CELECIA, John, Professeur, Division des Sciences écologiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science, la culture, Paris, FRANCE, 2008 © HAFFNER, Patrick, Chargé de mission scientifique au service du patrimoine naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris, FRANCE, 2008 © LETOURNEUX, François, Président du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature - FRANCE, 2008 © MORET, Jacques, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, FRANCE, 2008 © PREVOT-JULLIARD, Anne-Caroline, Maître de Conférences à l'Université Paris Sud, FRANCE, 2008 © SIGAUT, Olivier, Professeur de gestion et de sociologie de l'environnement au Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Paris, FRANCE, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la vidéo « Colloque Biodiversité urbaine - Quelle biodiversité en ville ? »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRINGANT, Matthias. Analyse de la vidéo « Colloque Biodiversité urbaine - Quelle biodiversité en ville ? » (Portail AGORA, 2014): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 2fcacf6e-cf01-4975-b0ed-cf726297ba60
Id vidéo: 9b0b7ccc-f28a-4357-9865-c00e830519fe