Le Goulag en Héritage. Regards croisés. COEURE Sophie, KHLEVNIUK Oleg, SCHERBAKOVA Irina, TOKER Léona, WERTH Nicolas

Chapitre

Titre: Le stalinisme, violence d'Etat au quotidien
Durée: 00:29:53   [00:00:00 > 00:29:53]
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Russian (Русский)
Observation du système du Goulag traité en tant que la nouvelle structure de la société soviétique. Différents acteurs du Goulag et leurs mémoires ont été présentés (paysans, condamnés au travail forcé, fonctionnaires, ennemis du peuple, autres catégories).
L’intervention porte sur les différents souvenirs des populations du Goulag . L'intervenant évoque les statistiques des victimes et présente les catégories des prisonniers du Goulag (entre 1930-1952). Il se focalise plus précisément sur les paysans qui gagnaient mieux leur vie aux camps de travail que pendant leur "vie normale". Ainsi pour eux, les camps ne sont pas considérés comme un élément extraordinaire. Il conclu sur le fait que ce genre de récits peut véhiculer l'oubli de cette page sombre de l'histoire de la Russie.
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oleg_Khlevniouk
Sujet: Sujet
Topique: Catégorisation des victimes du Goulag
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Mots-clés: Goulag, victimes, répressions, URSS
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Localisation spatiale du sujet: Russie
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Description ; Discours didactique
L'intervention porte sur les différentes catégories de populations du Goulag : paysans, condamnés au travail forcé, fonctionnaires, ennemis du peuple, ...
Langue: Russian (Русский)
Доклад посвящен воспоминаниям разных катеогорий репресированных в системе лагерей Гулага. Докладчик приводит статистику по количеству и категориям жертв репрессий(за период существования системы лагерей в СССР с 1930-1952 гг.). В выступлении подробно рассматривается категория репрессированных крестьян, которые зарабатывали больше в лагерях, чем на свободе , и, таким образом, не считали Гулаг аномальным явлением. Лектор делает вывод о том, что подобный опыт связан со стремлением национальной памяти очиститься от таких мрачных страниц истории как Гулаг.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Discours destiné aux historiens, chercheurs et étudiants intéressés à l’histoire des répressions et de l’URSS.
Titre: Les apports des archives centrales du Goulag à notre connaissance de l'univers concentrationnaire soviétique
Durée: 00:32:18   [00:29:53 > 01:02:11]
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Nicolas Werth évoque nombre de problèmes concernant les sources d’informations sur le Goulag qui condense tous les problèmes d’accès, d’interprétation et de critique des sources bureaucratiques en général.
Les archives centrales du Goulag ne présentent que la partie émergée de l’iceberg. Pour un grand nombre de camps, les archives locales ont disparu. Puis l’existence des rapports inexacts, «de parade» ou "truqués" comme le dit l’intervenant, tel que celui de 1944 du chef du Goulag Nasedkine adressé à Beria, chef du NKVD de 1938 à 1945. Il ne donne pas d’explication sur le taux de mortalité énorme de détenus, plus de 20 % par an en 1942-1943. Pourtant, l’historien relève certaines thèses tirées d'archives : le système de camps de travail a servi des buts politiques plus qu’économiques. Le gonflement du système de camps vers la fin des années 1950 explique la baisse d’efficacité économique du travail forcé.
Lien: http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle98.html
Sujet: Sujet
Topique: L'accès aux archives du Goulag
Mots-clés: Goulag, URSS, répressions, zeks, mémoire, archives
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Libellé: Les archives du Goulag
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Mots-clés: Goulag, Nicolas Werth, archives
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Localisation spatiale du sujet: Russie
Les camps de travail, ou Goulag, sont dispersés sur le territoire de l'URSS.
La présentation traite du système du Goulag qui à l'époque d'URSS a dispersait partoout le pays.
Localisation temporelle du sujet: Les années de l'existance de Goulag entre 1923 -1991 ; XXe siècle ap. J.-C.
L'intervention porte sur les années de l'existance du Goulag qui ont été designé par la fondation de défense des droits d'homme, Memorial, comme une période entre 1923 et 1967. Les camps de travail ont commencé à exister à partir de La Grande Terreur jusqu'à la dénonciation par le Conseil de Ministres. Pourtant les derniers camps n'ont été supprimé en URSS qu'en1991.
Type de discours consacré au sujet: Critique ; Evaluation critique' ; Discours identitaire
L'historien nous interroge sur la question de la mémoire des camps de travail forcé et propose une synthèse de ces éléments entre les événements et son écriture.
L'intervention porte sur les problèmes liées au travail de l'historien dans l'étude des archives du Goulag.
Nicolas Werth évoque les problèmes d'accès aux informations sur le Goulag, et les contraintes qui y sont liées.
Sujet: Sujet
Topique: Vrai et faux informations sur Goulag
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Libellé: Fonctionnaires du Goulag
Mots-clés: Chef du Goulag
Localisation spatiale du sujet: Russie
La présentation porte sur le système Goulag dans la térritoire de L'URSS
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Période d'existance du Goulag entre 1924 et 1967.
L'intervention entre d'autres thèmes évoque la question des informations "truqués" sur Goulag, y compris les faux rapports des fonctionnaires de camps. Ils cachent derrière les tournures bureaucratiques l'augmentaion de la mortalité des prisonniers.
Les chefs du camp ont fait des rapports come si ils dirigent des usines avec des chiffres d'efficacité de travail. Les conditions affreuses de vie de zeks sont complètement negligées.
Nom: Werth
Prénom: Nicolas
Rôle: Enseignants-chercheurs
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Adresse: France, Paris
Historien spécialiste du monde de l’Union soviétique, directeur de recherche au CNRS - IHTP, Institut d’histoire du temps présent, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Russie, y compris Etre communiste en URSS sous Staline (Paris, Gallimard, 1981) et la Russie en révolution (Paris, Gallimard, coll. Découvertes, 1998). Il a participé à l’édition de l’ouvrage collectif sur l’histoire du Goulag stalinien en 7 volumes, paru en 2004-2005 aux éditions Rosspen à Moscou. Edition française : Le livre noir du communisme - Crimes, terreur, répression (Paris, Robert Laffont, 1998)
Lien: Page personel de wikipedia
Lien: Page personnel de Nicolas Werth de CNRS
Langue: Russian (Русский)
Лектор говорит о многочисленных проблемах доступа, интерпретации и анализа информационных ресурсов, связанных с ГУЛАГ. Во-первых, с исчезновением большого количества лагерей местного значения, исчезли и их архивы. Также имеют место так называемые « датские отчеты», как, например, отчет начальника ГУЛАГ Наседкина, отправленный Берии в 1944. В последнем вообще не объясняется феноменальная (20% в год за 1942-1943 гг.) смертность среди заключенных. Несмотря на информационные проблемы, историк делает некоторые точные выводы, например о том, что система трудовых лагерей выполняет скорее политические, чем экономические задачи. Расширение системы лагерей к концу 50-ых годов говорит о снижении эффективности примения исправительно-трудовых работ.
Titre: Discussion
Durée: 00:21:57   [01:02:11 > 01:24:08]
Titre: Ce que disent les écoliers russes de La Grande Terreur et des répressions, soixante-dix ans après
Durée: 00:34:01   [01:24:08 > 01:58:10]
Genre: Extrait de conférence filmée
L’intervenante Irina Scherbakova raconte comment les jeunes russes reçoivent des informations sur les répressions et le stalinisme. Elle parle de son expérience comme organisatrice du concours d’essais sur « Personne dans l’histoire. Russie. XXème siècle» dans les écoles, au sein de l’ONG Memorial, dont elle est membre. Un des thèmes est lié au Goulag.
Le discours est consacré au fonctionnement de la mémoire d’aujourd’hui sur les répressions de l’époque stalinienne. La chercheuse évoque les réactions des jeunes dans leurs écrits qui sont parfois étonnants. Un exemple d’opinion est que « Staline était un manager efficace». Ce qui fait craindre un risque d’oubli de l’époque des répressions. Le concours fait appel aux souvenirs des élèves sur les victimes des répressions au sein de leur famille et demande de les restituer. Irina Scherbakova s’interroge aussi sur la représentation du stalinisme dans deux programmes de télévision, tous deux loin de la réalité. Le premier celui de l’historien Edvard Radzinsky, sur la chaîne principale Perviy kanal, a créé pendant longtemps l’image d’un « Staline diabolique». Staline seul était coupable des répressions. Le deuxième, une série télévisée en 40 épisodes « Staline live» sur la chaîne NTV, met en images la vie quotidienne de Staline.
Lien: http://www.memo.ru/eng/index.htm
Sujet: Sujet
Topique: Concours des essais entre les écoliers russes
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Mots-clés: Memorial, Goulag, URSS, écoles, répressions
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Libellé: La compréhension des répressions en URSS par les écoliers
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Mots-clés: Répressions, écoles, Memorial
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Localisation spatiale du sujet: Russie
L'Espace de l'Union soviétique
Type de discours consacré au sujet: Explication ; Exposé spécialisé
La professeur présente l'image du Goulag aujourd'hui dans les écoles et dans les médias.
La présentation observe les opinions des écoliers russes par rapport aux repressions en URSS.
L'intervention porte sur la représentation du Goulag pour les éleves russes. Certains considèrent pas le violence du régime stalinien comme anormale, certains même le trouvent éfficace.
Sujet: Sujet
Topique: L'image du stalinisme à la télévision russe
Mots-clés: Staline, Goulag, télévision
Libellé: Point de vue personnel sur les programmes de la télévisions sur Staline
Localisation spatiale du sujet: Russie
Fédération de la Russie (1991- aujourd'hui)
Localisation temporelle du sujet: La Russie contémporaine ; XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique'
L'intervenante parle parmi d'autres thèmes des émissions télévisées russes qui présentent soit l'image de Staline "diabolique", soit "humain"
La professeur raconte des tendances de revenir au stalinisme dans les méidas russes
Nom: Cherbakova
Prénom: Irina
Rôle: Membre d'une association
Fonction: expert
Adresse: Moscou, Russie
L’intervenant principale : Irina Scherbakova, journaliste spécialisée aux mémoires de Goulag, experte de l’ONG de défense des droits d’homme, Memorial, société qui organise l'assistance, juridique et financière, aux victimes du Goulag, professeur à l’Université humanitaire d’Etat Russe(RGGU) , traductrice d’allemande
Lien: http://www.echo.msk.ru/guests/391/
Langue: Russian (Русский)
Выступление историка и журналиста Ирина Щербаковой посвящено современному функционированию памяти о репрессиях сталинского режима. Руководитель конкурса сочинений среди старшеклассников « Человек в истории. Россия. XX век» (организатор - НКО « Мемориал»), Ирина расказывает о том, что школьники думают об этом времени. Среди мнений учащихся встречаются и такие удивительные суждения как « Сталин был эффективным менеджером» . Такая точка зрения, по мнению Щербаковой, говорит об опасности стирания из коллективной памяти эпохи репрессий. Также Ирина Щербакова рассматривает телевизионные передачи о репрессиях и сталинском режиме. Журналист выделяет две существующие на российском телевидении модели говорить о сталинизме. Первая модель связана с историком Эдвардом Радзинским, который на Первом канале создает образ « Демонического Сталина», виноватого во всех репрессиях. Вторая - это вышедший в 2007 ом году на телеканале « НТВ» проект « Staline live», посвященный повседеневной жизни вождя.
Lien: http://www.lib.ru/PXESY/RADZINSKIJ/stalin.txt
Type: Opinions
Irina Scherbakova nous fait part des résultats du concours des essais sur l'histoire entre des écoliers russes et évoque quelques opinions sur ce sujet aux médias.
Titre: Littérature et document, lectures croisées
Durée: 00:28:39   [01:58:10 > 02:26:50]
Genre: Conférence filmée
L'intervention porte sur les questions de la vérité des camps de travail à travers la littérature et les documents écrits.
Professeur évoque les récits de Varlam Chalamov Lida et Galina Pavlovna Zybalova (évènements décrites sont passés en 1951) et aussi les documents du camp de travail de la région d’Arkhangelsk en tant que témoignages de tout ce qui s'est passé au Goulag dans les années différentes (documents datés de 1930-1920 années). Elle raconte entre autres cas, le sujet de Lida avec la falsification des documents d’un sortant des camps de travail afin qu'il obtienne un passeport «blanc». L’un des rapports des camps d’Arkhangelsk dequel parle Léona Toker révèle les tortures aux lesquels subissaient les détenues là. Ce sont deux rapports publiés au deuxième volume de l’ouvrage collectif sur l’histoire du Goulag stalinien, édité en 7 volumes : Le livre noir du communisme - Crimes, terreur, répression
Lien: Testimony and Doubt: Shalamov’s “How It Began” and “Handwriting”
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme
Sujet: Sujet
Topique: Témoignages littéraires et documentaires sur Goulag
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Mots-clés: Chalamov, Goulag, répressions
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Localisation spatiale du sujet: Russie
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Explication ; Interprétation
L'intervenante essaie de retracer l'histoire des témoignages du Goulag à travers la littérature et dans divers documents écrits.
L'intervention porte sur les relations entre la littérature et les mémoires, en évoquant le cas particulier de Chalamov. Elle explique ensuite d'après l'écrivain les détails de vie de zeks.
Professeur évoque la famine, les tortures qui ont eu lieu au camp concentration d'Arkhangelsk; les témoignages qui sont décrites par Varlam Chalamov
La présentation dégage les faits réel des textes de Varlam Chalamov y compris les falsifications des documents décrits dans son récit "Lida".
Langue: Français
Профессор рассматривает два рассказа Варлама Шаламова « Лида » и « Галина Павловна Зыбалова » (описывают события 1951 г) и документы лагеря в Архангельске ( 1920-30ые гг), как свидетельства происходящего в лагерях в разные годы. Среди прочих она берет случай фальсификации паспорта при выходе на волю одного из заключенных из рассказа «Лида », а также доклад о пытках из трудового лагеря в Архангельске. Последний опубликован во втором томе многотомника " История сталинского Гулага. Конец 1920-х - первая половина 1950-х годов : Cобрание документов в 7-ми томах» (Ответственный редактор : Олег Хлевнюк, Издательство « РОССПЕН », 2004 )
Lien: http://shalamov.ru/library/2/
Type: Illustration(s)
La présentation traite des cas particuliers, y compris des fraudes, des vols et des moments douloureux de la vie des zeks décrits dans les récits "Lida" et "Galina Pavlovna Zybalova" de Varlam Chalamov.
Titre: Discussion
Durée: 00:30:14   [02:26:50 > 02:56:28]

6 chapitres.
Titre: Le Goulag en Héritage. Regards croisés
Sous-titre: Restituer ?
Auteur(s): COEURE Sophie, KHLEVNIUK Oleg, SCHERBAKOVA Irina, TOKER Léona, WERTH Nicolas
Durée: 02:56:28
Date de réalisation: 19/03/2007
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français ; Russian (Русский)
La fin du Goulag représente un moment complexe et crucial de la société et de l'institution concentrationnaire soviétique qui n'a pourtant fait l'objet que d'une attention limitée.
Ainsi, les modalités (économiques, administratives, juridiques) tout autant que les implications (sociales, culturelles, historiques) de ce démantèlement n'ont jusqu'à présent fait l'objet que de recherches fragmentées dans le champ cependant florissant des études menées sur le Goulag depuis le démantèlement de l'URSS, auxquelles le colloque organisé en octobre 2006 à l'Université d'Harvard a offert un premier moment de synthèse. Or la seule mention des dispositions législatives qui ont encadré à la fin des années cinquante la disparition administrative de l'institution concentrationnaire, ou celle de la fin de la dissidence au milieu des années quatre-vingt, ne permettent pas de restituer l'inscription dans le temps de ce démantèlement, pas plus que ces mentions ne permettent de comprendre la façon dont l'univers concentrationnaire a pu continuer de modeler l'espace, l'imaginaire et les modes de vie des sociétés soviétiques et post-soviétique. En s'attachant à la mise en évidence de certains aspects clés de cette inscription (telles que la restitution par le témoignage, l'impact des procédures de réhabilitation ou encore l'émergence d'une commémoration muséographique et monumentale du Goulag), ce colloque vise précisément à offrir pour la première fois un espace scientifique international de débat à ces questions, et souhaite constituer à ce titre un moment déterminant de la recherche sur le système concentrationnaire soviétique. A travers la juxtaposition de différents éclairages disciplinaires portés sur quatre grandes facettes du démantèlement (les questions liées à la documentation et à la patrimonialisation, ainsi que celles que posent la postérité sociale et juridique de l'institution) le but de ce colloque est ainsi de permettre à des scientifiques français et russes, mais également italien, allemand, suisse, canadien et israélien d'en identifier précisément les enjeux symboliques et sociaux, et de baliser ainsi de façon fondatrice un pan entier et pour l'instant largement inexploré des recherches sur le Goulag (Texte écrit par Elisabeth GESSAT-ANSTETT & Luba JURGENSON)
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Goulag
Lien: http://www.memo.ru/eng/
Sujet: Sujet
Topique: Histoire de la Russie
Localisation spatiale du sujet: Russie
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Le système du Goulag existait officiellement en URSS entre 1923 et 1991.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
La conférence porte sur le Goulag, événement marquant dans l'histoire de l'URSS dont les prisonniers ont été enrolés dans tous les Grands Chantiers Communistes.
Sujet: Sujet
Topique: Mémoire sur les victimes du Goulag
Mots-clés: Goulag, victimes, répressions, URSS
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Localisation spatiale du sujet: Russie
Territoire de l'Union soviétique
Localisation temporelle du sujet: Période soviétique ; XXe siècle ap. J.-C.
Officiellement, le Goulag a existé entre 1923 et 1967. Les derniers camps ont été fermés en URSS en 1991.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Une partie de la conférence porte sur les récits des victimes du Goulag et les répressions en URSS.
Sujet: Sujet
Topique: Reconstution de la mémoire portant sur le Goulag à travers différents médias.
Mots-clés: Goulag, victimes, répressions, camps concentration, URSS
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Mots clés: Liste d'expressions relatives au sujet traité
Libellé: Restitution de récits de la période du Goulag
Mots-clés: Goulag, répressions, URSS
Catégorie linguistique: (Loc. nom.)
Localisation spatiale du sujet: Russie
Le territoire de l'URSS.
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Le système du Goulag existait officiellement en URSS entre 1923 et 1991.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Une partie de la conférence traite les problèmes de la reconstitution de la mémoire sur le Goulag. Les mémoires, les documents, les récits littéraires et le discours dans les médias sont concernés.
Les intervenants parlent sur le discours développé autour du Goulag au temps de l'URSS et aujourd'hui.
Nom: Coeuré
Prénom: Sophie
Rôle: Conférenciers
Appartenance: Université Paris Diderot (Paris VII), France
Fonction: Professeur
Adresse: Paris, France
Sophie Cœuré est une historienne française spécialisée dans l'histoire des représentations de la Russie et de l’URSS en Occident aux XIXe et XXe siècles et dans l'histoire du communisme. Elle est maître de conférences à l’École normale supérieure et responsable des relations internationales du département d’Histoire. Depuis juin 2011, elle est professeur des universités à l'Université de Paris 7-Denis Diderot. Elle prépare la publication d'une biographie de Pierre Pascal, le "bolchevik chrétien" à paraître.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Irina Scherbakova
Rôle: Conférenciers
Adresse: Memorial, Moscou, Russie
Irina Scherbakova, Memorial, Moscou, Russie
Nom: Léona Toker
Rôle: Conférenciers
Adresse: Université de Jérusalem, Israël
Léona Toker, Université de Jérusalem, Israël
Nom: Nicolas Werth
Rôle: Conférenciers
Adresse: CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, France
Nicolas Werth, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, France
Langue: Français
Последний этап существования Гулага представляет собой ключевой период для понимания советского общества и системы концентрационных лагерей, остается тем не менее малоизученным. Его экономические, административные и юридические аспекты еще предстоит исследовать. Первые научные итоги по этому периоду были подведены в октябре 2006-го года на конференции в Гарвардском университете. Взятый в отдельности юридический аспект последнего десятилетия Гулага, середины 80-х, не позволяет восстановить закономерную связь этого периода с временем распада СССР. Также он не дает возможности понять, как в концентрационных лагерях смогли смоделировать пространство и способы жизни советского и пост-советского общества. Данная конференция нацелена на многостороннее изучение этого периода (рассматриваются такие аспекты как восстановление памяти о Гулаге, документация воспоминаний, процедура и музеография Гулага). Цель встречи - предоставить международное исследовательское поле для изучения этих вопросов ученым, занимающимся советской системой концентрационных лагерей. Коллоквиум призван позволить исследователям Франции, России, Италии, Германии, Швеции, Канады и Израиля по средствам сопоставления разных дисциплинарных подходов (социальные последствия Гулага, документализация и материальное наследие) составить единое структуированное поле для исследователей Гулага.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Discours destiné aux historiens, étudiants et chercheurs travaillant sur les répressions en URSS.
COEURE Sophie, KHLEVNIUK Oleg, SCHERBAKOVA Irina, TOKER Léona, WERTH Nicolas. « Le Goulag en Héritage. Regards croisés ». Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°970, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/970/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Le producteur de cette ressource audiovisuelle est ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), (Paris, France, 2007)
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Sophie Coeure, ENS - Ecole Normale Supérieure, Paris, France ; Oleg Khlevniuk, Archives d'Etat de la Russie Nicolas Werth, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, France Irina Scherbakova, Memorial, Moscou, Russie Léona Toker, Université de Jérusalem, Israël
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse détaillée de la première partie intitulée "Restituer" de la vidéo "Le Goulag en Héritage. Regards croisés".
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: GOLIK, Maria. "Analyse détaillée de la première partie intitulée "Restituer" de la vidéo "Le Goulag en Héritage. Regards croisés." (Portail AGORA, 2014) : http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 2567010f-e6ad-490c-936f-96285045a614
Id vidéo: 830ce669-3929-4f19-a559-f405c79a9bba
L'analyse propose les synthèses de l'ensemble des interventions de la conférence.