Mémoire et guerre d'Algérie - Conflits, mémoire et droit. MANCERON, Gilles
Titre: Mémoire et guerre d'Algérie - Conflits, mémoire et droit
Sous-titre: Journée d'étude - Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud
Auteur(s): MANCERON, Gilles
Durée: 00:48:02
Date de réalisation: 05/06/2012
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Genre: Conférence filmée
La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées. La conférence de Gilles Manceron aborde les questions d'amnistie relatives aux événements de la Guerre d'Algérie particulièrement pour les faits relatifs aux événements antérieurs aux accords d'Evian et plus généralement la colonisation ainsi que la série de glissements législatifs, qu'il relève dans les lois entre 1966 et 2005.
Pour faire mieux connaître ses réussites, ses valeurs et le sens de sa politique scientifique, le comité scientifique de Prefalc (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe) a décidé d’organiser chaque année un événement autour d’un projet marquant, avec l’aide du porteur français de celui-ci, cette année l’Université Paris Ouest-Nanterre. Le master organisé par Véronique CHAMPEIL-DESPLATS autour de la chaire Unesco sur "violence et droits de l’Homme en Amérique latine" est révélateur de l’efficacité d’un dispositif qui a entraîné au cours des années l’adhésion et la participation de nouveaux partenaires. A la fin du XXe siècle, l’Amérique latine a malheureusement constitué un espace géographique et politique où les droits de l’Homme se sont heurtés à la réalité des faits. Mais il serait vain d’oublier aujourd’hui que le vieux continent avait déjà subi sur ce terrain des assauts irréparables qui, semble-t-il, n’ont pas eu un poids suffisant dans l’expérience des sociétés. >>>Pour en savoir plus, consultez le site du PREFALC http://www.prefalc.msh-paris.fr/
Nom: MANCERON
Prénom: Gilles
Rôle: Conférenciers
Fonction: Historien, vice-président de la Ligue des droits de l’Homme
Adresse: Paris, France
Type: Documentaires audiovisuels
Auteur: PECOUL, Robert ; DRECHOU, Marie-Thérèse
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1894/
Né de la volonté du maire de la commune, Robert PECOUL, et de sa première adjointe, Marie-Thérèse DRECHOU, La Maison d'Histoire et de la Mémoire d'Ongles (MHeMO) retrace, par le biais de son exposition permanente "Ils arrivent demain...", l'histoire d'anciens harkis et de leurs familles, originaires de Palestro en Grande Kabylie et arrivés à Ongles en septembre 1962. Ongles a été le premier village de Provence à accepter d'accueillir des familles d'anciens harkis. Suivront ensuite dans les Alpes-de-Haute-Provence, Jausiers, Saint-André-les-Alpes et Sisteron. Le 6 septembre 1962, la vie de ce village rural de 237 habitants fut donc bouleversée avec l'arrivée de 25 familles d'anciens supplétifs, soit 133 personnes. Première exposition permanente en France sur les harkis, "Ils arrivent demain..." est un hommage aux anciens harkis et à leurs familles, au lieutenant Yvan DURAND qui les a accompagnés et aux habitants d'Ongles. Cette exposition est le fruit d'un long travail d'équipe qui a réuni autour du maire et de sa première adjointe, un conseil scientifique composé de : Jean-Jacques JORDI, historien ; Abderahmen MOUMEN, historien ; Marie-Christine BRAILLARD, conservateur départemental, Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence ; Jean-Marc GAILLARD, muséographe-scénographe.
Type: Entretien filmé
Auteur: STORA, Benjamin
Url: http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1632/
Cet entretien avec Benjamin Stora, historien, spécialiste de l’histoire du Maghreb, donné dans le cadre des Archives Audiovisuelles de la Recherche, relate l'attachement de cet historien au devoir de vérité et d’objectivité dans sa représentation de la Guerre d’Algérie, malgré les déchirements personnels et les blessures intimes qui s’y rapportent et malgré les relations de fidélité qui le lient à ses amis algériens.
Type: Pages web
Auteur: TLFQ - Trésor de la langue française au Québec
Url: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/algerie-accords_d'Evian.htm
Le site canadien du TLFQ présente le texte des accords d'Evian et précise que "Le texte intégral a été publié dans "Le Monde" du 20 mars 1962. Cependant, le texte publié du côté algérien (dans le "El Moudjahid" du 19 mars 1962) comporte quelques variantes, notamment dans la dénomination des deux parties. Ainsi, le texte algérien porte la mention "Gouvernement provisoire de la République algérienne" (GPRA), alors que le texte français écrit "FLN". Or, c'est avec le FLN qu'a traité le gouvernement français, non le GPRA, dont il a toujours nié la représentativité."
Type: Conférence filmée
Auteur: MANCERON, Gilles
Url: http://www.dailymotion.com/video/xoacnn_les-algeriens-conference-de-gilles-manceron_school#.UUsxwReKv6U
Cette conférence de Gilles Manceron, publiée sur Dailymotion par le Forum des images, s'est déroulée le 1er février 2012, dans le cadre du programme "La guerre d'Algérie : images et représentations", au Forum des images, Paris. "Coauteur avec Fatima Benaci-Lancou de plusieurs ouvrages sur les harkis (notamment “Les harkis, histoire, mémoire et transmission” – Éd. de l’Atelier, 2010), Gilles Manceron a publié “La triple occultation d’un massacre” (Éd. La Découverte, 2010) sur le 17 octobre 1961. Extraits de films à l’appui, il évoque l’image et la représentation des Algériens et leur évolution." >>> pour en savoir plus sur le Forum des images http://www.forumdesimages.fr/
Type: Articles numériques
Auteur: Legifrance (service public de la diffusion du droit)
Url: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000444898&dateTexte=&categorieLien=id
Texte de la Loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. Voir l'alinéa 2 de l'article 4 http://bit.ly/11HD8sj : "Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit."
MANCERON, Gilles. "Mémoire et guerre d'Algérie", in journée d'étude "Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud", FMSH-AAR, 2012, [en ligne], URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/2178
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Le producteur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France, le 5 juin 2012.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base de la conférence de Gilles Manceron portant sur "Mémoire et guerre d'Algérie"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base de la conférence de Gilles Manceron portant sur "Mémoire et guerre d'Algérie, 2013, URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/2178 (AAR, 2012)
Id analyse: 1f077371-1020-48c7-851a-a909aaf4453d
Id vidéo: 816699d7-d622-4e64-ab22-80c6153d3fdc
Cette conférence peut intéresser les chercheurs, enseignants, étudiants en histoire contemporaine, dont les recherches portent sur la colonisation française, et plus précisément la période d'après la guerre d'Algérie.