Libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale par Bernard FRIOT. FRIOT, Bernard
Titre: Libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale par Bernard FRIOT
Sous-titre: Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine - Session 1 : Protection sociale
Auteur(s): FRIOT, Bernard
Durée: 00:18:19
Date de réalisation: 06/05/2004
Lieu de réalisation: Centre Borschette, place Jourdan, 1040 Bruxelles, Belgique
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Bernard Friot analyse la question de la libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale. Il part d’une analyse marxiste qui pose le capitalisme comme système « contradictoire » : la production de richesse est sous le carcan de la production de mise en valeur du capital. Le travail est subordonné au capital ; ceci à deux conditions : premièrement, la contrainte monétaire impose la subordination du travail, deuxièmement, par le droit de propriété lucrative sur le travail subordonné. Dans le cadre de cette contradiction, l’enjeu de la subordination est soi de maintenir la subordination, ou de libérer le travail. Dans ce contexte, les régimes de ressources sont les lieux et les résultats de l’affrontement des classes. Certains de ces régimes accompagnent la subordination : salaires corporatifs, salaires différés (retraites), et salaires préfinancés (rentes, fonds de pension). D’autres régimes de ressources subvertissent cette même subordination du travail, comme les systèmes d’assurances publiques dans les pays d’Europe du Nord socio-démocrates. Ces régimes desserrent la contrainte monétaire par une gamme de services gratuits, en créant un vaste secteur public (droit de citoyenneté articulé au droit du travail).
En 2004 s’achève le travail du réseau de recherche "Emploi, chômage et protection sociale : cohésion sociale au défi de la mondialisation et des NTIC Europe-Chine". L'intérêt des échanges et des travaux menés en commun par des équipes de recherche européennes et chinoises a conduit à l'organisation d'un colloque (traductions en anglais, français et chinois) centré sur le thème des "Regards croisés sur la mondialisation en Europe et en Chine". Le colloque s'organise en trois sessions : 1- La protection sociale ; 2- Les restructurations d’entreprise ; 3- Les déplacements de main d’œuvre, la stabilité sociopolitique et la réduction des inégalités.
Nom: FRIOT
Prénom: Bernard
Rôle: Professeur
Appartenance: Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (Paris X), France
Adresse: FRANCE
Bernard Friot est un sociologue et économiste français. Il enseigne à l'université Paris X et anime l'Institut européen du salariat et l'association d'éducation populaire « Réseau Salariat ». Ses recherches portent sur la sociologie du salariat, la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe ou encore la question des retraites.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Type: Livre
Auteur: Bernard Friot
Bernard Friot. Et la cotisation sociale créera l’emploi, 1999, éd. La Dispute
Type: Livre
Auteur: Bernard Friot
Puissances du salariat, nouvelle édition augmentée, 2012, éd. La Dispute
Type: Livre
Auteur: Bernard Friot, Bernadette Clasquin, Nathalie Moncel et Mark Harvey
Bernard Friot. Wage and Welfare (avec Bernadette Clasquin, Nathalie Moncel et Mark Harvey), 2004, PIE-Peter Lang
FRIOT, Bernard. "Libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale", in colloque "Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine", 2004, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°227, [en ligne], URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=227&ress=994&video=46281&format=22#2304
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
ESCoM-FMSH, Paris, France.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Pierre Concialdi, IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales, Paris, France ; Katia Vladimirova, University of National and World Economy, Sofia, Bulgaria ; Zhigang Yuan, Fundan University, China ; Tong Xin, University of Beijing, China ; Bernard Friot, Université Paris X Nanterre, France ; Ute Klammer, Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Institut Düsseldorf, Germany.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse thématique du segment "Bernard Friot - Libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale", extrait de la vidéo générale « Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chi
Langue(s): Français
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse thématique du segment "Bernard Friot - Libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale"» (Portail AGORA, 2014), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=227&ress=994&video=87692&format=68#2304 (AAR, 2004).
Id analyse: 1691e50d-9244-4703-863f-a18d42fb4cd7
Id vidéo: a384ba4e-d43f-4d34-8401-47bf3fe90ba5
Analyse thématique du segment "Bernard Friot - Libération ou subordination du travail dans les conflits sur le financement de l'emploi et de la protection sociale", extrait de la vidéo du colloque « Regards Croisés sur la Mondialisation en Europe et en Chine ».