Colloque "Culture Identity and Development" - Session II, Part 1. D'MELLO Bernard, MOHAPATRA Bishnu, RUET Joël

Chapitre

Titre: The Political Meaning of a River: Global NGOs, the National Debate and the Tribal of the Narmada
Sous-titre: Intervention de Joël RUET
Durée: 00:24:19   [00:00:00 > 00:24:19]
Joël RUET, économiste et directeur du CSH (Centre de Sciences Humaines, New Delhi, Inde), aborde la question des formes du développement politico-économique en Inde, à travers l’exemple de l’aménagement hydraulique de la Narmada, grand fleuve indien coulant d’est en ouest et qui a fait l’objet d’un débat très médiatisé, au-delà même des frontières de l’Inde. Joël RUET revient sur ce débat complexe engendré par différents types d’intérêt en compétition, notamment entre les ONG, le gouvernement et les peuples du Narmada.
Type: Exposé(s) politique(s)
Enjeux politiques et économiques du débat national sur l'aménagement hydraulique de la Narmada en Inde.
Titre: Minority Rights, Democracy and Nationalism: Framing the Indian Debate
Sous-titre: Intervention de Bishnu MOHAPATRA
Durée: 00:23:12   [00:24:19 > 00:47:32]
Bishnu MOHAPATRA, professeur en sciences politiques (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), aborde la question des droits des minorités, de la démocratie et du nationalisme dans le contexte indien.
Titre: Commentaires du discutant
Sous-titre: Intervention de Bernard D’MELLO
Durée: 00:09:29   [00:47:32 > 00:57:01]
Bernard D’Mello, ingénieur en économie, présente ses remarques concernant les interventions de Joël Ruet sur le projet d’aménagement de la Narmada et de Bishnu Mohapatra sur la question des droits des minorités. D’Mello revient notamment sur les conséquences environnementales et sociales des grands projets économiques (tel que la Narmada) qui suscitent d’importantes controverses sur l’information et le débat scientifique. Il aborde l’analyse des victimes et des bénéficiaires de ces projets, en termes de populations et de classes sociales.
Type: Exposé(s) économique(s)
Remarques concernant les interventions de Joël Ruet sur le projet d’aménagement de la Narmada et de Bishnu Mohapatra sur la question des droits des minorités.
Titre: Discussion
Durée: 00:35:18   [00:57:01 > 01:32:20]
La discussion avec le public aborde des questions politiques telles que le processus démocratique en Inde, la participation de la population dans les décisions étatiques, ou encore les différentes classes socio-politiques indiennes.
Type: Discussions
Discussion avec le public sur la question de la politique et de la démocratie en Inde.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Frédéric LANGER (OECD, Paris, France), 2003

4 chapitres.
  • Joël RUET, économiste et directeur du CSH (Centre de Sciences Humaines, New Delhi, Inde), aborde la question des formes du développement politico-économique en Inde, à travers l’exemple de l’aménagement hydraulique de la Narmada, grand fleuve indien coulant d’est en ouest et qui a fait l’objet d’un débat très médiatisé, au-delà même des frontières de l’Inde. Joël RUET revient sur ce débat complexe engendré par différents types d’intérêt en compétition, notamment entre les ONG, le gouvernement et les peuples du Narmada.
  • Bernard D’Mello, ingénieur en économie, présente ses remarques concernant les interventions de Joël Ruet sur le projet d’aménagement de la Narmada et de Bishnu Mohapatra sur la question des droits des minorités. D’Mello revient notamment sur les conséquences environnementales et sociales des grands projets économiques (tel que la Narmada) qui suscitent d’importantes controverses sur l’information et le débat scientifique. Il aborde l’analyse des victimes et des bénéficiaires de ces projets, en termes de populations et de classes sociales.
  • La discussion avec le public aborde des questions politiques telles que le processus démocratique en Inde, la participation de la population dans les décisions étatiques, ou encore les différentes classes socio-politiques indiennes.
Titre: Colloque "Culture Identity and Development" - Session II, Part 1
Sous-titre: Session II : Nation State, Citizenship and Globalisation
Auteur(s): D'MELLO Bernard, MOHAPATRA Bishnu, RUET Joël
Durée: 01:32:20
Date de réalisation: 21/05/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Cette vidéo présente la première partie de la session II du colloque "Culture Identity and Development", consacrée aux questions d'Etat-Nation, de citoyenneté et de globalisation en Inde. Les 3 intervenants abordent les thèmes de la démocratie, des droits des minorités et des enjeux politiques soulevés par le développement économique.
Nom: D'MELLO
Prénom: Bernard
Rôle: Professeur
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Adresse: Inde
Dr. Bernard D'Mello est professeur de management et d’économie au MDI (Management Development Institute, Gurgaon, Inde).
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de Recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: RUET
Prénom: Joël
Rôle: Economistes
Appartenance: CSH - Centre de Sciences Humaines, New Delhi, India
Fonction: Directeur du CSH
Adresse: France
Joël Ruet est ingénieur civil des mines et économiste. Chercheur CNRS au CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) et chercheur invité au Centre for China in the World Economy (Université de Tsinghua, Beijing, Chine), il est associé au programme Gouvernance mondiale de l'Iddri. Spécialiste de l’émergence (Inde et Chine), ses travaux actuels portent sur la recomposition industrielle et l’économie politique du capitalisme. Ancien Marie Curie Fellow à la London School of Economics (Royaume-Uni), il a aussi dirigé le Centre de sciences humaines de New Delhi (Inde) et a été co-lauréat du Programme international d’études avancées de la Maison des sciences de l’homme (Paris).
Type: Article
Auteur: Joël RUET
GLOBALISATION ET INÉGALITÉS DANS LES PAYS ÉMERGENTS. Les cas de l'Inde et de la Chine, in L'enjeu mondial (Presses de Sciences Po, 2008)
Type: Article
Auteur: Joël RUET
RÉFORMES ET NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE EN INDE, in Critique internationale 2006/3 (no 32)
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences politiques et économiques du développement.
D'MELLO Bernard, MOHAPATRA Bishnu, RUET Joël. " "Session II : Nation State, Citizenship and Globalisation, Part 1", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°104, 2003, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Charles BILJETINA (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), Camille BONNEMAZOU (Réalisation, ESCoM-FMSH, Paris, France), 2003
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Joël RUET (CSH - Centre de Sciences Humaines, New Delhi, Inde), 2003 Bishnu MOHAPATRA (Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde), 2003 Bernard D'MELLO (Management Development Institute, Gurgaon, Inde), 2003
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo "Session II : Nation State, Citizenship and Globalisation, Part 1"
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse générale de la vidéo "Session II : Nation State, Citizenship and Globalisation, Part 1" (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/104 (AAR, 2003).
Id analyse: 09592670-cec4-4f28-ae40-5c3e6b19be9b
Id vidéo: e20bdef3-a9e2-4046-b7d6-ec45e5ef7843
Analyse générale de la vidéo "Session II : Nation State, Citizenship and Globalisation, Part 1, extraite du colloque intitulé « Culture, Identity and Development ».