La notion d’historicité des territoires en France par Serge WOLIKOW. WOLIKOW, Serge
Titre: La notion d’historicité des territoires en France par Serge WOLIKOW
Sous-titre: Colloque "La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances"
Auteur(s): WOLIKOW, Serge
Durée: 00:15:14
Date de réalisation: 20/09/2007
Lieu de réalisation: Université du Luxembourg - Campus Limpertsberg, 162a, avenue de la Faïencerie, L-1511 Luxembourg
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Dans le cadre du colloque "La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances", Serge WOLIKOW, spécialiste de l'histoire contemporaine, réalise une présentation sur la notion d’historicité des territoires en France. Il aborde la question de la construction historique vs la construction sociale des territoires, à travers les thèmes d’identité et de mémoire.
L’histoire de l’Europe est complexe entre la présence des « empires » et la construction des territoires. L’historicité des territoires aborde la notion des territoires comme « héritages », mais également comme réinterprétation du passé, qui mène souvent à une « invention » historique du territoire. Suggestion : reconstruction contemporaine du passé des territoires. Quels sont les indicateurs qui permettent de faire avancer la recherche ? entre la linguistique et le juridique, Serge Wolikow affirme que c’est une combinaison de facteurs. Chantier de recherche : en France, notamment au regard de la qualité et de la provenance des produits, les « appellations d’origine », dans la production du vin, sont construites par les « acteurs » du marché et par l’intervention de la puissance publique.
Sujet: Sujet
Topique: Labellisation des territoires viticoles en France
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé théorique
Nom: WOLIKOW
Prénom: Serge
Rôle: Conférenciers
Fonction: Directeur, Président
Adresse: MSH de Dijon - UMS CNRS 2739 Pôle d'économie et de gestion BP 26 611 - 21 066 Dijon cedex, Dijon, France
Serge Wolikow, licencié de philosophie, agrégé d’histoire, docteur d’état, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne depuis 1991. Vice président de son conseil d’administration, chargé des relations internationales, pendant de nombreuses années, il est directeur de la MSH de Dijon, UMS 2739 et est Président du GIS Réseau National des MSH depuis 2006. Il est membre de l’UMR CNRS 5605, Ordre et désordre dans les société. Spécialiste de l’histoire politique du mouvement ouvrier par le biais de l’histoire des idées économiques, des organisations politiques et syndicales, socialistes et communistes, dans la période de l’entre-deux-guerres. Il a participé à de nombreux projets de recherche sur l’histoire de la Résistance, la prosopographie des militants du mouvement ouvrier. Il a effectué de diverses missions internationales notamment à Moscou comme chercheur et experts français concernant les archives du communisme. Il contribué sur ce point aux coopérations internationales avec la Direction des Archives de France. Il s’emploie également à développer au plan national et international, en collaboration avec les milieux professionnels et l’INAO, des recherches en histoire politique et sociale sur la construction des territoires viticoles, les appellations, et les problèmes de classement afférents du 19e siècle à nos jours. Ces dernières années, il s’est investi dans des recherches portant sur l’histoire des SHS et la constitution de banques de données dans ce domaine ce qui l’a conduit à travailler à la mise en place de répertoires de ressources numérisées au niveau national en collaboration avec les Archives de France, le CNRS et les Universités. Enseignant, il est responsable du Master 2 SHS, mention mondes modernes et contemporains.
Lien: http://tristan.u-bourgogne.fr/umr5605/chercheurs/wolikow/serge_wolikow.html
WOLIKOW, Serge. «Sur la notion d’historicité des territoires en France» , in « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 1142, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1142/
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Luxembourg, 2007.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Serge WOLIKOW, FMSH Dijon, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse du colloque « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances »
Sous-titre: Dialogue interdisciplinaire sur les approches de la construction sociale des territoires - Intervention de Serge WOLIKOW sur la notion d’historicité des territoires en France
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SYLVESTRE, Isabelle. Analyse du colloque « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances ». Analyse de la vidéo source non découpée «Intervention de Serge WOLIKOW sur la notion d’historicité des territoires en France», 2011, Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1168, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1142&ress=3425&video=108157&format=68#14302
Id analyse: 0862b4ae-fd7c-4ec0-8e24-0c99fee2a04e
Id vidéo: 3d576e5f-feac-432e-8841-b476243ce0ec
Construction historique des territoires versus construction sociale des territoires, à travers les questions d’identité, et de mémoire. Instrumentalisation, récupération et réinvention de l’histoire, usages de l’histoire.