Analyse d'un système-monde en déclin. WALLERSTEIN, Immanuel

Chapitre

Titre: Parcours scientifique et intellectuel
Durée: 00:08:02   [00:00:00 > 00:08:02]
Présentation du parcours scientifique et intellectuel d'Immanuel WALLERSTEIN, sociologue africaniste et spécialiste de la mondialisation et du système capitaliste.
Titre: D'africaniste à analyste des systèmes-monde
Durée: 00:05:04   [00:08:02 > 00:13:07]
Influencé par la lecture de Fernand Braudel, Immanuel WALLERSTEIN remonte le cours de l'histoire jusqu'au XVIe siècle afin de comprendre les notions "d'anciennes nations/nouvelles nations". Le concept d'économie-monde émerge, et Immanuel WALLERSTEIN quitte l'africanisme pour devenir analyste du système-monde et du système capitaliste qu'il y rattache.
Titre: De l'échange du paradigme de la modernisation pour celui de la longue durée
Durée: 00:04:19   [00:13:07 > 00:17:26]
La méthodologie d'Immanuel WALLERSTEIN se base sur de multiples temps sociaux. Selon Immanuel WALLERSTEIN les Etats-Nation n'étaient pas autonomes, mais plongés dans des "systèmes-monde". Le système-monde est un nouveau paradigme qui devient l'objet de son analyse. Les Systèmes-monde étant plus 'larges" que les Etats, ils ont des règles et des modes d'opération sur des temps longs - qui ne sont pourtant pas éternels.
Titre: L'économie-monde capitaliste
Durée: 00:04:39   [00:17:26 > 00:22:06]
Le système de l’économie-monde a commencé au XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le système-monde capitaliste tire sa spécificité du fait qu'il est déterminé par les échanges économiques entre le centre et la périphérie. Cette condition détermine les frontières du système-monde, qui bougent au fil de l’histoire. Par exemple, l’Inde commence à faire partie de ce système-monde seulement en XIXe siècle.
Titre: A propos de la rhétorique de la globalisation
Durée: 00:05:45   [00:22:06 > 00:27:51]
Immanuel WALLERSTEIN met en doute le déterminisme de la rhétorique de la globalisation capitaliste.
La planétarisation émerge au milieu du XIXe siècle avec l’incorporation de l’Asie, puis cela est devenu un système global. Le concept de globalisation est « douteux », car l’économie capitaliste a toujours eu des visées globalistes. Au XIXe siècle, on croyait qu’il y avait des échanges entre les Etats nationaux. Immanuel Wallerstein explique que c’était tout le contraire : les Etats sont créés pour satisfaire les échanges économiques globaux. La question de la rhétorique et du concept de « développementaliste » : dans les années ’70 et ’80, les pays du Tiers-monde et ceux du bloc socialiste devront ouvrir leurs frontières, dans une optique de commerce mondial. La rhétorique du développement capitaliste est déterministe, mais elle est fausse. Il y a d’autres alternatives. Aujourd’hui par exemple, nous allons vers davantage de protectionnisme.
Titre: Vers une fermeture des frontières
Durée: 00:01:23   [00:27:51 > 00:29:14]
Les relations entre Europe/Etats-Unis/Asie de l’Est deviennent très concurrentielles. L‘échec de la conférence de Cancun (2003) au sujet d’une plus grande ouverture des frontières à l’économie capitaliste mondiale le prouvent.
Titre: Analyser le capitalisme historiquement
Durée: 00:09:01   [00:29:14 > 00:38:15]
Immanuel Wallerstein analyse le capitalisme sous un angle historique.
Titre: Un système à l'échelle planétaire
Durée: 00:04:43   [00:38:15 > 00:42:58]
Une seule économie-monde a réussi à s’instituer - le système capitaliste - qui a incorporé, au XVIe siècle, tous les autres systèmes. C’est un système qui s’est fortifié en encourageant le développement des technologies - comme les technologies militaires. Les 500 dernières années sont a-historiques car ce système se réalisera et deviendra unique et planétaire. Mais rien ne dit que ce même système n’explosera pas également à l’échelle planétaire. « L’Histoire continue » comme dit le professeur Wallerstein.
Titre: Une maximisation des profits basée sur une hétérogénéité des modes de récompenses
Durée: 00:02:50   [00:42:58 > 00:45:48]
L’hétérogénéité des modes de récompense du travail est essentielle pour le capitalisme. Le système-monde est en crise à cause de l’augmentation du nombre de personnes «prolétarisées» reçoivent des revenus plus importants et donc réduisent les profits.
Titre: Un système progressiste à relativiser
Durée: 00:02:53   [00:45:48 > 00:48:42]
Les justifications intellectuelles du capitalisme puisent dans les Lumières et l’idée de base de cette époque : un système capitaliste amènerait nécessairement le « progrès ». Wallerstein rejette cette rhétorique à la fois chez Smith et chez Marx, car, selon lui, il n’y a eu progrès des standards de vie que pour 20% de la population dans le monde. Ce point de vue est celui d’une « minorité » qui se retrouve dans certains pays, comme la France. Mais à l’échelle mondiale ce point de vue perd tout son sens.
Titre: Le centre Fernand Braudel
Durée: 00:03:08   [00:48:42 > 00:51:50]
Titre: Systèmes historiques plutôt que sociétés
Durée: 00:02:44   [00:51:50 > 00:54:35]
Titre: Pour une ouverture des frontières disciplinaires dans les sciences sociales
Durée: 00:05:30   [00:54:35 > 01:00:05]
Titre: Réunifier le savoir
Durée: 00:03:50   [01:00:05 > 01:03:56]
Titre: Le déclin du système libéral
Durée: 00:07:03   [01:03:56 > 01:11:00]
Immanuel WALLERSTEIN analyse le libéralisme comme un paradigme idéologique et non comme un système - tel qu'il est habituellement abordé, surtout dans la rhétorique libérale elle-même.
Titre: Le Forum social mondial de Bombay
Durée: 00:06:56   [01:11:00 > 01:17:56]
Le Forum Social Mondial de Bombay est le point de départ d’une autre approche : rejet de la hiérarchie, des mouvements anti-systémiques historiques, rejet de l’idée de la transformation du monde par l’Etat.
Le Forum Social Mondial a eu un impact sur l’ensemble du monde. Selon l’analyse d’Immanuel Wallerstein, nous sommes effectivement entrés dans la crise du système-monde capitaliste. Nous sommes dans une période désormais anarchique et chaotique, mais où tout est possible, et rien n’est garanti. Il y a une lutte très importante pour savoir vers où nous allons, et chaque petit effort compte et peut avoir un impact. Les intellectuels doivent s’engager plus loin que l’analyse scientifique et guider la société dans ses choix.
Titre: Le moment du libre arbitre
Durée: 00:02:14   [01:17:56 > 01:20:10]
Entre le déterminisme et le libre-arbitre il y a un faux débat : tout dépend du moment et du contexte. Aujourd’hui, comme les structures anciennes se désagrègent, nos efforts ont un impact énorme : c'est le moment du libre-arbitre.

17 chapitres.
Titre: Analyse d'un système-monde en déclin
Sous-titre: Entretien avec Immanuel WALLERSTEIN
Auteur(s): WALLERSTEIN, Immanuel
Date de réalisation: 16/02/2004
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006, Paris, France
Genre: Entretien filmé
Cette vidéo présente l'entretien avec Immanuel WALLERSTEIN, sociologue américain et chercheur émérite à l'université de Yale, qui analyse la question du système-monde en déclin.
Immanuel WALLERSTEIN débute sa carrière en tant qu’expert des affaires postcoloniales africaines. Dès les années 70, il commença à se distinguer comme historien et théoricien de l’économie mondiale capitaliste au niveau macroscopique. Il situe l'origine du "système-monde" moderne dans l'Europe du Nord-Ouest du XVIe siècle. Sa contribution la plus importante, The Modern World-System, parait en trois volumes, en 1974, 1980 et 1989. Il s'interroge, depuis plusieurs années, à travers livres et articles, non pas sur la désintégration de ce système historique, qui pour lui ne fait pas de doute, mais sur l'incertitude de l'issue de la transition. Pour en savoir plus, consultez le site d'Immanuel Wallerstein : http://www.iwallerstein.com.
Sujet: Sujet
Topique: Analyse du système-monde
Mots-clés: Histoire mondiale; Système-monde; Sociologie économique
Historien et théoricien de l’économie mondiale capitaliste au niveau macroscopique, Immanuel Wallerstein analyse le système-monde actuel.
Sujet: Sujet
Topique: Histoire (Recherche en -)
Domaine: Histoire de la pensée économique
Domaine: Histoire du monde
Libellé: Le système-monde
Mots-clés: histoire; système-monde; économie
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique ; Exposé théorique
Historien et théoricien de l’économie mondiale capitaliste au niveau macroscopique, Immanuel Wallerstein analyse le système-monde actuel.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Le concept de système-monde
Mots-clés: Histoire mondiale; Macro-économie; système-monde
Discipline, domaine: Histoire du monde
Discipline, domaine: Sociologie économique
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie économique
Libellé: Le système-monde
Mots-clés: Sociologie économique; Système-monde
Historien et théoricien de l’économie mondiale capitaliste au niveau macroscopique, Immanuel Wallerstein analyse le système-monde actuel.
Nom: GOTMAN
Prénom: Anne
Rôle: Organisateurs de conférences
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Directrice de recherche au CNRS-Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux – UMR 8070 CNRS/université Paris5-René Descartes)
Anne Gotman est sociologue, directrice de recherche au CNRS-Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux – UMR 8070 CNRS/université Paris5-René Descartes). Ancrés dans le champ de la société urbaine contemporaine, ses travaux portent sur le rapport au logement (modes d’appropriation de l’espace et d’acquisition du logement), les trajectoires et les territoires résidentiels (stratégies individuelles et familiales de choix résidentiels), le rapport privé à l’héritage et les politiques publiques de transmission patrimoniale (héritage, dilapidation, politiques municipales de patrimonialisation, législations successorales nationales et internationales), l’hospitalité privée et publique (pratiques familiales de l’hospitalité et politiques municipales et nationales d’accueil).
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Adresse: Paris
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017).
Nom: WALLERSTEIN
Prénom: Immanuel
Rôle: Conférenciers
Fonction: Chercheur émérite
Adresse: Yale University, USA
Immanuel WALLERSTEIN est un sociologue américain, spécialiste des sciences humaines et de la question du système-monde. Il est chercheur émérite à l'université de Yale, New Haven, USA. Après avoir fait ses études à l'université de Columbia à New-York, il devient professeur de sociologie à l'université McGill à Montréal, puis à l'université de Binghamton dans l'Etat de New-York jusqu'à sa retraite. Il fut également directeur du centre Fernand Braudel de l'université de Binghamton (USA) et président de l'Association Internationale de Sociologie (AIS) entre 1994 et 1998.
Lien: Site d'Immanuel WALLERSTEIN
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
Recherches en sciences sociales: sociologie, histoire et économie.
WALLERSTEIN, Immanuel. "Analyse d'un système-monde en déclin", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n° 198, 2004, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/198
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FCMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006, Paris, France. Lundi 16 février 2004.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse générale de l'entretien avec Wallerstein sur le système-monde en déclin
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND Valérie, SYLVESTRE, Isabelle. "Analyse générale de l'entretien avec Wallerstein sur le système-monde en déclin". (Portail AGORA, 2014): http://www.agora-paris.fr
Id analyse: 045b7e85-98c3-4057-ad21-ec3bd9499fd5
Id vidéo: ea7bf412-1ad7-4d20-b0f5-445fd1e0818a
Lien: http://www.iwallerstein.com